A Pontmain, rencontre intercongrégation…

Des Sœurs de l’Immaculée (St Méen le Grand), des Sts Cœurs de Jésus et de Marie (Paramé), de la Providence (St Brieuc), du Christ Rédempteur (Rillé-Fougères), ont toujours autant de joie à se retrouver.

Temps de partage

Des religieuses de l’Immaculée de St Méen le Grand, des Saints Cœurs de Jésus et de Marie de Paramé, de la Providence de St Brieuc, du Christ Rédempteur de Rillé à Fougères, ont toujours autant de joie à se retrouver presque tous les ans, depuis 1999.

Pontmain, lieu d’apparition de la Vierge à des enfants le 17 janvier 1871, était le lieu choisi pour ces retrouvailles fraternelles.

Le P. Bernard DULLIER, recteur de la basilique, nous a dit comment le projet d’une recherche au niveau pastoral s’est concrétisé. L’objectif premier est de faire découvrir, pour aujourd’hui, le sens du message que Marie a donné dans ce petit village de la Mayenne. Là, comme partout en France, dans le contexte de la guerre franco-prussienne, les gens étaient désespérés et finissaient par ne plus croire en l’efficacité de la prière. Et voilà que Marie, dans le ciel étoilé, laisse un message écrit :

" MAIS PRIEZ MES ENFANTS
DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS.
MON FILS SE LAISSE TOUCHER".

Alors que la crainte et la tristesse avaient gagné les cœurs, la Visiteuse inattendue de Pontmain leur a rendu - par son Fils - l’allégresse, la paix et le bonheur.
Elle est bien, en vérité, celle que l’on peut chanter comme la Mère de l’Espérance !
(cf le récent livre : « Dieu vous exaucera en peu de temps » de Bernard Dullier, Pierre Téqui éditeur).

Soeurs Louise Touchette et Paule Boulais donnent (à 2 voix) des échos de l'Assemblée Générale de la CORREF à Lourdes en Novembre 2010

Nous-mêmes, dans notre vie religieuse apostolique, nous aurions des raisons de désespérer : peu de vocations, vieillissement des congrégations… Et pourtant, de nouvelles expériences ont été relatées à l’Assemblée générale de la CORREF (conférence des religieux et religieuses en France), en novembre 2010. Des communautés intercongrégations, intergénérations, interculturelles, oecuméniques, manifestent l’action de l’Esprit Saint. Sœurs Louise Touchette et Paule Boulais ont su solliciter nos échanges et nos expressions.

« En temps de crise, Il fait route avec eux » était le thème de l’Assemblée Générale de la CORREF.

Nous sommes donc invitées à poursuivre la route et, fortes de ce nouveau dynamisme, à être attentives à l’inédit qui peut surgir même à travers nos manques.

Marche avec nous, Jésus ressuscité,
Partage nos chemins, nos doutes, nos blessures
A l’heure où nos espoirs ne sont que vanité
Que ta voix nous rassure.

Annick R, Monique G, Madeleine R, SCR, Nanterre

Bel échantillon des 4 Congrégations… Le P. Dullier passionne son auditoire Le soir à la veillée-détente, avec nos chanteuses canadiennes Le soir à la veillée-détente, les petites soeurs vietnamiennes fraîchement arrivées à Pontmain emboitent déjà le pas… Le soir à la veillée-détente, nos précieuses guitaristes… Le soir à la veillée-détente, prestation réussie de nos soeurs bigoudennes… Pause - bavardage, toutes congrégations confondues…
Revenir en haut