A la « périphérie » : quartier du Blosne, à Rennes

Les rencontres à la « périphérie », dans le quartier du Blosne à Rennes, sont des moments privilégiés qui font naître une fraternité, fragile peut-être, mais bien réelle.

Dans le cadre de fête de la « Fraternité », nous avons organisé, avec la Mission ouvrière, un repas partagé dans notre îlot de 5 tours, le Blosne, à Rennes : une action où notre communauté a été particulièrement engagée à tisser du lien en “périphérie”.

Quartier du Blosne à Rennes

Vu la diversité des cultures, des langues, des situations, des religions, vu la difficulté pour les différentes personnes à se retrouver, les réponses à l’invitation sont parfois hésitantes. Claudine et Michelle vont frapper à la porte de chacun des habitants de leur tour pour remettre l’invitation. Les six autres personnes qui s’investissent dans la préparation de cette rencontre s’organiseront elles aussi dans leur tour.

Au cours de cette courte visite, les gens expriment ce qu’ils souhaiteraient vivre avec les gens du quartier. Aïcha (des îles Comores) rappelle combien elle garde un bon souvenir d’un dessert organisé quelques années auparavant. Bientôt, c’est décidé, on partagera un repas avec ce que chacun apportera.

Rencontre à la suite de l'invitation

Le jour J arrive. La table se remplit des spécialités de différents pays. C’est l’abondance. La salle est au maximum de ce qu’elle peut contenir, une cinquantaine de personnes. Des jeux, des danses, de la musique, des activités réjouissent l’assemblée. Malgré la difficulté de la langue pour certains, beaucoup sont avides de s’exprimer. Ambiance chaleureuse et fraternelle ! Les enfants prennent bien leur place et participent passionnément aux activités proposées.

Dans ces rencontres, les paroles sont importantes, mais ce que nous en recueillons va bien au-delà. Nous recevons les uns des autres beaucoup de gestes de fraternité. Nous sommes heureuses de vivre ici au 2, place de Prague.

Srs Claudine et Michelle, SCR, Rennes

Revenir en haut