Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Ah ! du temps des Soeurs...

Les soeurs du Christ Rédempteur

“Ah ! du temps des Soeurs...” Mais elles sont toujours là les Sœurs ! Et même, elles ont une fête : le 2 février de chaque année est en effet la Journée mondiale des Consacrés...

Dans notre communauté de Rennes, quelques jours après la fête, nous avons voulu marquer l’événement avec les autres Religieuses de notre paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam. Donc, autour d’une belle table, nous étions toutes réunies : les 3 communautés des Saints Coeurs de Paramé (4 sœurs), de la Charité du Bon Pasteur (2 soeurs), et du Christ Rédempteur (nous 4).

Rencontre inter-communautés particulièrement fraternelleBeaucoup de mutations récentes ayant eu lieu dans nos 3 communautés, nous nous sommes d’abord présentées les unes aux autres.
Après différentes missions dans l’enseignement, la santé, les services sociaux, de congrégation et d’Eglise, la retraite a happé la plupart d’entre nous pour des activités caritatives ou paroissiales, avec l’engagement dans des mouvements et services (CCFD, Secours Catholique, ATD Quart-Monde, Equipes du Rosaire, ACE, Eveil à la foi des tout-petits, groupes de partage de la Parole, de préparation au baptême, de communication…) Chacune, à sa mesure, s’efforce de se faire proche d’habitants de notre quartier de Maurepas, se tenant au coeur de réalités quotidiennes de souffrance, d’exclusion, d’aspirations, de joies…, désireuse d’apporter un peu de soleil et d’espérance à des personnes isolées, mal-aimées, en quête de sens… L’une des sœurs présentes, plus jeune, a son travail professionnel dans un collège où elle participe aussi à l’accompagnement et à la catéchèse des jeunes.

Bien sûr, des nouvelles ont été échangées sur les événements de nos Congrégations respectives, tel le Chapitre Général des Sœurs des Saints Coeurs de Paramé qui se tiendra en juillet prochain au Canada, la santé des Religieuses ayant maintenant quitté notre paroisse…

Les beignets que certaines mémoires avaient complètement "oubliés" !Nous avons senti à travers ces partages combien nos divers charismes, renouvelés pour nos temps actuels, se noient tous dans le même océan d’amour qui a nom : Charité, Justice, Miséricorde...

Dans le même temps, nous avons dégusté de succulents beignets qui ont réjoui non seulement nos papilles, mais aussi les yeux de celles qui en avaient oublié jusqu’à l’aspect et la couleur !

Bonheur de prier ensembleLa soirée, comme il se doit, s’est terminée par la prière des Vêpres : chant d’action de grâces pour notre vocation de Consacrées, intentions spontanées élargies aux dimensions du monde et de l’Église, et - en cette Journée mondiale des Malades - intercession particulière pour tous les souffrants et ceux qui sont à leur service.

« Naître et sans cesse renaître », l’avenir de la Vie religieuse reste ouvert…

Marie-Françoise C. et la Communauté SCR
de la rue Lanno, Rennes

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 juin 2018

Ne craignez pas qu’en combattant pour le royaume de Dieu vous manquiez des choses nécessaires à la vie. Loin d’avoir cette crainte, dépouillez-vous s’il le faut pour faire une aumône (Testament Spirituel)
Pied partage