Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Camp des Aspirantes aînées (2006)

Accueil > Devenir sœur du Christ Rédempteur > Camp des Aspirantes aînées (2006)

Les soeurs du Christ Rédempteur

Du 16 au 22 juillet 2006,
à Fada N’Gourma,
était proposé aux Aspirantes aînées un camp ayant pour thème :

« La Non-Violence »

22 Jeunes Filles de la 3e à la fin des études étaient au rendez-vous...

Le thème : « La Non-Violence » a donné lieu à des échanges, des partages, et a suscité des éclaircissements.

Une 1ère approche nous a introduites dans la réalité de la violence…Mais c’est surtout à partir de l’histoire de Caïn et Abel et d’autres passages de la Bible que nous sommes entrées dans le vif du sujet.

Les cassettes vidéos ont été un support très intéressant : « Joseph et ses frères » et surtout le film de Gandhi.

A partir d’un tel témoignage, il a été facile de se mettre en route vers le petit Séminaire de Bougui situé à 8 km de Fada.

L’abbé Pascal nous y attendait pour nous aider à regarder Jésus face à la violence, et sa manière de réagir devant la raideur des lois et les situations injustes qui ne servent pas les intérêts de l’homme. La Célébration clôtura cette journée.

Une autre étape nous a amenées à nous interroger : dans le quotidien, les Jeunes sont témoins de violence, ils en sont aussi les « victimes ».

- Sœur Juliette a su brosser un tableau réaliste, y chercher les causes et les remèdes… Pour elle, l’éducation, entre autres, joue un très grand rôle.

Une lecture attentive
- Avec Luc 6, 20-37, nous avons regardé la manière dont Jésus a dénoncé et répudié les violents. La non-violence demande l’humilité, le courage et surtout l’aide du Seigneur.


La dernière journée a été consacrée à regarder les lieux de violence dont ont été témoins Anne Boivent et Le Père Le Taillandier.

Au cours de son histoire, notre Congrégation a connu des moments de confrontations importants. Le dévouement des Sœurs, leur bon sens ont eu raison des actes de violence, et la justice a fini par l’emporter…

L’équipe d’animation