Dédicace de la Chapelle de Rillé

Ce samedi 5 août, c’était la fête de la dédicace de la Chapelle de Rillé, sur le site de notre Maison-Mère, à Fougères. Cette consécration eut lieu un samedi 5 Août, aussi, en 1933. Ce fut une fête assez exceptionnelle…

Ce samedi 5 août, c’était la fête de la dédicace de la Chapelle de Rillé, sur le site de notre Maison-Mère, à Fougères. L’idée m’est venue d’aller visiter ce que nous disent les Archives de la Congrégation, à ce sujet.

Cette consécration eut lieu un samedi 5 Août, aussi, en 1933. Ce fut une fête assez exceptionnelle. La cérémonie fut présidée par Mgr Mignen, archevêque de Rennes, assisté de 2 autres évêques ; plus de deux cents prêtres étaient présents, sans parler des sœurs de la congrégation, de leurs familles, des congrégations voisines et des chrétiens de Fougères et environs.

Entrée de la Chapelle de Rillé, avec la mention (en latin) : « Voici la Maison de Dieu et la Porte du Ciel »

Le rite liturgique adopté fut celui de l’office de la dédicace des églises. C’est le véritable acte de naissance d’une église ou chapelle.}}}

• On vient en procession jusqu’à l’édifice à consacrer. L’évêque bénit l’eau destinée à l’aspersion du peuple présent, des murs intérieurs et de l’autel de l’église : c’est comme un baptême . Après le Gloria et la Collecte, l’évêque présente un lectionnaire au peuple en disant : « Que toujours résonne en cette demeure la Parole de Dieu ; qu’elle vous révèle le Mystère du Christ et opère votre salut dans l’Eglise ».
  • Des reliques de martyrs et autres saints sont alors scellées dans l’autel. Suit la grande prière de dédicace, condensé de tout le mystère de l’Église comme pour une confirmation , puis le rite de l’onction avec le saint chrême des cinq croix de l’autel ainsi que de toute la table d’autel, puis des 12 croix de consécration de l’église.

On fait alors flamber de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui devra continuer à monter vers Dieu ; l’on encense l’assemblée. Des cierges sont allumés sur chacune des croix de consécration, ainsi que toutes les lampes possibles, en symbole du Christ, Lumière du monde.

• Choeur de la Chapelle de Rillé

Le sacrifice eucharistique est finalement le rite essentiel de la dédicace. Après la communion, l’évêque inaugure solennellement la réserve eucharistique : rendu présent par le sacrifice de la messe, le Christ va désormais demeurer parmi les siens.

En fait, ce que les sacrements de l’initiation réalisent pour une personne, la dédicace l’opère pour l’église consacrée. Le jour choisi pour l’anniversaire de la dédicace d’une église a rang de Solennité pour cette église.

Gabrielle Helleux, SCR