Devenir diacre

« Pourquoi m’appeler, moi, au diaconat ? » Pour Dominique et Hubert, ainsi que pour Manuel, c’était le 5 juin 2016 à la cathédrale de Laval (53)

Dans le « groupe ’évangile’ d’Ernée (53), c’est grande Fête ce 5 juin 2016. Deux des leurs, Hubert et Dominique, vont recevoir l’ordination diaconale, que Serge, membre lui aussi du même groupe, a vécu quelques années auparavant. Tout au long de ces 14 années où je les ai accompagnés régulièrement pour la lecture attentive de l’évangile, rien ne laissait prévoir un tel »appel".

Cathédrale de Laval

Cela commence par un étonnement : « Pourquoi m’appeler, moi, au diaconat ? Le prêtre qui me connaît et m’a transmis cet appel de l’évêque est-il conscient de mes fragilités ? C’est vrai que je suis déjà engagé avec d’autres dans le CPM, centre de Préparation au Mariage. Mais… »

Dans le couple, petit à petit, l’un par l’autre, une réponse positive prend forme. L’Eglise propose de nombreuses années de "formation", en toute discrétion. Chacun reste libre, jusqu’au bout, de dire "oui" ou "non". Un accompagnement, personnel, et en "Eglise" permet de discerner ce qu’il en est. Doute et joie intérieure coexistent pour le mari et la femme.

Cela aboutit un jour, à un appel et à une réponse officielle devant l’assemblée des chrétiens de l’église du lieu. Le "Me voici" retentit alors devant tous. Et, au jour dit ce même "Oui" prélude à l’ordination diaconale par l’évêque du lieu.

De gauche à droite : Manuel et sa femme, Dominique et Isabelle, Hubert et Marie-Paule, au milieu de l'assemblée, avant la célébration

Pour Dominique et Hubert, ainsi que pour Manuel, c’était le 5 juin 2016 à la cathédrale de Laval (53), sous la présidence de Monseigneur Thierry SCHERRER, et en présence d’une assemblée nombreuse de prêtres, de fidèles et d’amis parmi lesquelles, famille, accompagnateurs divers et épouses bien sûr. Pour celles-ci, tellement concernées par l’ordination diaconale de leurs maris, une façon nouvelle de vivre leur vie de couple commence. Mariage et Ordination diaconale, deux sacrements pour témoigner de l’amour de Dieu et du service du frère au quotidien.

Au cours de la célébration, le diacre promet l’obéissance à l’évêque en signe de sa fidélité à l’Eglise du Christ, et de son engagement à une disponibilité pour la « mission » qu’ils vont recevoir. Il revêt l’aube, vêtement blanc qui rappelle le baptême, et l’étole, signe de sa fonction, cette étole qui se porte en sautoir de l’épaule gauche au côté droit.

Ensemble nous rendons grâces à Dieu pour la consécration de ses trois « Serviteurs », Serviteurs de l’Eglise et des hommes…

Sr A.M., SCR, Fougères

Accolade de l'évêque et de chaque nouveau diacre Accueil de Manuel, Dominique et Hubert par Monseigneur Thierry SCHERRER Imposition des mains Prostration pendant le chant de la litanie des Saints Remise de l'évangile Sur le seuil de la cathédrale , l'évêque et les nouveaux diacres avec leurs femmes
Revenir en haut