Eugène Bérel, Musique et Oecuménisme

La petite église de Landéan près de Fougères était remplie, dimanche 27 novembre 2016, pour rendre un hommage à deux enfants du pays, deux frères, Eugène et Clément BEREL qui ont consacré toute leur vie de prêtres dans des services bien différents : l’aîné, Eugène, par la musique ; le cadet Clément, par la mission en Colombie et au Honduras.

Chorale du Thabor En reconnaissance au Père Eugène, la chorale du Thabor (Rennes) est venue et de nombreux témoignages ont été donnés par des personnes qui l’ont particulièrement connu : Alain BOISNIERE, Joël BIGOT, Jean HAREL, Dominique DAO HUU BAO, ce dernier - étant au Vietnam en ce dimanche - par l’entremise d’un enregistrement vidéo. La chorale, dirigée par Anne Lefeuvre, a fait revivre des moments forts de la vie musicale du Père Eugène, par le chant, entre autres, d’œuvres musicales qu’il a composées. Le travail de la voix était d’une grande importance pour lui. La chorale du Thabor peut en témoigner ainsi que de nombreuses Sœurs de notre Congrégation, institutrices dans les écoles primaires. Elles étaient nombreuses dans l’église de Landéan en ce dimanche.

La musique n’était pas le seul aspect de son engagement. L’Eglise avait en lui un ambassadeur précieux près des Chrétientés d’autres confessions : catholique, orthodoxe, protestante... Peut-être l’avez-vous entendu sur les Ondes de la radio diocésaine RCF ?

Eugène et Clément Bérel lors d'un séjour de Clément en FranceMerci pour cet hommage rendu, dans l’église de leur baptême, aux deux frères qui se soutenaient dans leurs engagements pourtant si divers. L’acoustique de l’église particulièrement bonne et la visualisation sur deux écrans des photos concernant Eugène et Clément ont fait vivre à chacun un moment heureux où s’exprimait beaucoup de reconnaissance.

Sr A.M., SCR, Fougères

Témoignages divers

Parole du jour - 22 juin 2017

« Regardez ce que Dieu fait pour vous, bénissez le Seigneur de Justice. Revenez pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s’il ne vous rendra pas Son amour et sa grâce ! » (Tobie 13, 7-8)