Fada N’Gourma : 75 ans de grâce.

Au Burkina Faso : 25-27 novembre 2011, Fête du Jubilé d’albâtre du diocèse de FADA N’GOURMA. « Église Famille de Dieu au GULMU, avec le Christ avance au large ! »

Novembre 2011 : Jubilé d’albâtre du diocèse de Fada N’Gourma

Fête des 75 ans du diocèse de Fada N'Gourma

« 75 ans de grâce ! Église Famille de Dieu au GULMU,
avec le Christ avance au large ! »

C’est avec ce thème que les fils et filles du diocèse se sont préparés spirituellement, moralement et matériellement avant d’arriver au matin du 27 novembre 2011 pour la clôture du Jubilé. En effet, le Jubilé a connu - comme préambule - deux journées riches en couleur.

C’est ainsi que le vendredi 25 novembre a eu lieu l’ouverture, suivie de l’accueil des différentes délégations pour la circonstance. A l’issue de cet accueil, à 20 heures, nous assistions à diverses prestations de chorales venues de toutes les paroisses du diocèse, baptisées « Nuit de chorales ». Ces jubilations ont mis fin à la journée du 25 novembre.

Le 26 novembre 2011, à 8 heures, nous avons eu le témoignage sur la vie des premiers missionnaires, ces ouvriers de la première heure, témoignage suivi de la présentation de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne du diocèse. La célébration pénitentielle nous conduisait à 12 heures.

Abbé Abraham, Fada N'Gourma

A 16 heures, nous étions tous conviés au podium pour la cérémonie d’ordination du prêtre jubilaire, Abbé Abraham NABA, originaire de FADA N’GOURMA et 53e prêtre du diocèse. La devise du jeune prêtre est ceci : « Femme voici ton fils… fils voici ta mère ».

Le dimanche 27 novembre 2011 fut le grand rendez-vous, avec la grand’ messe de clôture du jubilé des 75 ans de l’évangélisation au GULMU. La célébration fut de nouveau très riche dans tout son programme.
Elle a connu pour se faire la présence de nombreuses autorités religieuses (120 prêtres venus de partout et 10 évêques), politiques, militaires, paramilitaires et coutumières.

Cette célébration des 75 ans a été pour les fils et filles du diocèse le grand carrefour pour relire son histoire passée ; ça a été surtout un nouveau départ pour avancer au large dans la mission du Seigneur, en nous laissant inspirer des voies nouvelles d’évangélisation adaptées à notre temps et à nos contextes culturels.

Puisse le Seigneur accorder d’abondandes grâces à tous les missionnaires d’hier et d’aujourd’hui et qu’Il bénisse cette nouvelle ère d’évangélisation !

Fête des 75 ans du diocèse de Fada N'Gourma

Sœur Alice LOMPO, SCR, Salembaoré (Burkina Faso)