Gaifleury : 40e anniversaire

St Georges de Reintembault : l’orphelinat Saint Joseph, créé en 1884, devenu Maison d’Enfants Gaifleury en 1961, fête cette année le 40e anniversaire de l’IME-MAS. Sr Geneviève Cohignac raconte.

St Georges de Reintembault : l’orphelinat Saint Joseph, créé en 1884, devenu Maison d’Enfants “Gaifleury” en 1961, fête cette année le 40e anniversaire de l’IME-MAS. Sr Geneviève Cohignac, assistante sociale qui a connu l’histoire, raconte.

"40 ans déjà ! Le cadre a bien changé. Au début de cet été 2016, les jeunes résidents de l’IME ont quitté Gaifleury pour aménager dans de nouveaux locaux à Fougères… Les 66 résidents plus âgés, restés dans la Maison de St Georges, sont maintenant logés dans des locaux clairs, vastes, agréables, et adaptés à leurs multiples handicaps.

Maison d'origine de l'Institution

Si le personnel s’est en partie renouvelé, j’ai eu le plaisir d’y retrouver plusieurs de ceux qui œuvrent, à divers titres, depuis l’origine… Et j’ai reconnu avec émotion tel et tel résidents accueillis en ce 23 septembre 1976, alors qu’ils étaient âgés de 3 ans, accompagnés de leurs parents. Les retrouver après 40 ans en dit long sur la somme de soins, d’attentions déployée par celles et ceux qui les entourent au quotidien.

Un des résidents en contemplation devant le massif de fleurs

Toutes « Portes Ouvertes », les différents services nous ont présenté leurs activités… Depuis la buanderie jusqu’à la chapelle, en passant par l’infirmerie, la cuisine, les ateliers : musique, bibliothèque, aumônerie… Chacun présentait sa spécificité : qui, par une exposition, qui par une démonstration, une explication, tandis qu’un film très intéressant sur la vie des résidents passait en boucle.

Les résidents - éparpillés ici et là parmi les visiteurs - allaient, décernant leurs sourires, leur langage. En fidélité à la tradition de culture florale des premiers temps à Gaifleury, partout j’y ai remarqué une touche florale discrète et originale, témoignant de quelque chose de beau dans ce milieu de grande fragilité.

De gauche à droite, Srs Geneviève, Andréa et Michelle

Gaifleury demeure Gaifleury, au service des plus démunis, en marche vers le 50e anniversaire. Ayant été au service des résidents pendant de nombreuses années, c’est mon plus cher souhait ! C’est aussi celui des Sœurs Andréa et Michelle, Conseillères de la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur, fondée par Anne Boivent en 1827".

Sœur Geneviève Cohignac, SCR, Fougères

Revenir en haut