Heureux anniversaire

La rencontre fréquente d’une petite grand-mère, vivant seule dans un immeuble du quartier, tisse au long des années une relation simple qui conduit peu à peu à une complicité.

Tel le petit chien de Marcelle

Nous sommes le 15 décembre 2012. Une date que je ne veux surtout pas oublier. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Marcelle. C’est au cours d’une de nos rencontres dans la rue que Marcelle me l’a dit, il y a quelques mois, comme un secret, ainsi que son nom. Marcelle a donc aujourd’hui 90 ans. Je ne lui connais aucune famille. Dans la rue, de très nombreuses personnes s’arrêtent pour tenir un bout de conversation avec elle. Comme moi avant, ils ignorent son nom.

Elle sort, toujours accompagnée de son petit chien qui lui donne chaque jour l’occasion de prendre l’air. Un petit chien, âgé lui aussi, mais que Marcelle m’a présenté au début de nos rencontres comme ayant eu autrefois un prix de beauté. Il est particulièrement docile et patient avec sa maîtresse et s’adapte totalement à son pas. Et elle-même n’a pas de mots assez forts pour dire sa gentillesse.

Heureux Anniversaire ! Marcelle…

Donc, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Marcelle. Comme je sais que je ne vais pas avoir l’occasion de la rencontrer, j’écris une carte d’anniversaire et je vais la déposer dans sa boite à lettres.

Rue du quartier de Marcelle

Dans le cours de la journée je rencontre une Sœur qui habite aussi dans le quartier et qui la connaît un peu. Je lui dis mon « secret » : c’est l’anniversaire de Marcelle et lui communique son adresse. Et voilà que dans l’après-midi, Sœur M. sonne à la porte de son appartement. Marcelle ouvre. « Bon anniversaire, Marcelle ! » Surprise ! Joie ! Larmes ! La carte d’anniversaire a déjà été découverte et lue, relue par Marcelle. Elle connaît son contenu presque par cœur. Elle le communique à Sœur M. qui n’en finit pas de contempler cette joie.

Oui, HEUREUX ANNIVERSAIRE !

Sœur A. M., SCR, Fougères

Revenir en haut