Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Les soeurs du Christ Rédempteur

Image du Mois

Le 14 janvier 2018, l’Eglise universelle célèbre la 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Périple de tous ceux qui, comme Marie et Joseph, sont contraints de quitter leur terre vers une autre qui ne les attendait pas, où trop souvent il n’y a pas de place pour eux"...

Que vous inspire l’image ci-dessous : “Migrants à travers le désert” ?

Migrants à travers le désert

Vous pouvez l’exprimer ci-dessous sous forme de réflexions, texte, poème, prière...

Messages

  • Pour moi je pense à la fuite en Égypte ,quelques bagages pour survivre .le
    passage de la mer rouge ,la peur de l’inconnu.c’était bien avant la venue
    du Messie . Aujourd’hui on est toujours au même point ,malgré la civilisation qui se dit intelligente.que faire ? A croire que les hommes ne sont pas plus réfléchis aujourd’hui .Jacqueline .

  • Des hommes, des femmes,des enfants traversent le désert pour aller où ? vers une terre hospitalière ?
    Qui entendra leurs cris de détresse ? de désarroi ?
    Ils marchent vers l’inconnu dans le désert, dépouillés de tout, sur la route de l’exil.
    Comment ne pas en rester à un sentiment de pitié ou à une sensation d’extrême impuissance ?

    Le Pape François nous offre une LUMIÈRE dan son message pour la journée mondiale des pauvres du 19 novembre 2017 :
    " que cette nouvelle journée mondiale des Pauvres devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde.

    Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l ’Évangile.

  • Naissance de Jésus, visite des mages, massacre des saints innocents, fuite en Egypte, photo livrant à nos yeux des êtres humains ; quatre épisodes où il est question de "migrants".
    Naissance de Jésus : un couple est contraint de quitter le domicile de Nazareth pour se faire recenser à Jérusalem. Une jeune femme, Marie, est enceinte et, son ventre est arrondi par neuf mois de grossesse presque accomplis.. Il faut partir. Le couple doit faire halte dans une étable : pas de place pour eux à l’auberge. A peine né, "Le Fils de l’homme n’a pas de pierre pour reposer sa tête".
    Epiphanie : trois hommes à la vue d’une étoile se mettent en route, quittent leur pays, pour voir l’enfant de la crèche : ils sont des chercheurs de Dieu. Dieu se laisse chercher mais il faut se faire "migrant", se mettre en route. En se faisant chair, Jésus révèle l’humanité de Dieu et dévoile à l’homme son humanité dans la faiblesse d’un nouveau né, dans le souffle ténu d’un enfant, Dieu donne un souffle et un sens à notre humanité.
    Fuite en Egypte et massacre des innocents : Jésus devient un migrant à cause de l’orgueil d’hérode. La peur de perdre son pouvoir le pousse à tuer des petits enfants...histoire d’hier ! histoire d’aujourd’hui qui s’écrit sous différentes formes.
    Histoire d’aujourd’hui traduite par cette photo. Des êtres humains en marche vers quoi ? Des êtres humains à l’humanité bafouée deviennent migrants. Certaine fermeront les yeux avant d’arriver sur une "terre promise" souvent idyllique. Le massacre des innocents se perpétue. Hérode prend différents visages.Devant cette détresse, serons-nous des amputés du coeur ?
    Soyons un peu comme l’âne de la crèche et le boeuf. Apportons un peu de souffle pour réchauffer les uns les autres. Essayons d’esquisser le tableau de nos vies avec les couleurs de Dieu ; elles se fondent en une seule couleur:la couleur de l’amour.
    R.Frénel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.