La prière des simples

La visite de personnes âgées fait vivre le don de soi-même, de son temps. Elle suppose l’écoute bienveillante. Elle peut être un moment fort, et pour la personne visitée, et pour le visiteur.

C’est dimanche, le jour où je peux rendre visite à une petite grand-mère.

Nous bavardons de choses et d’autres. Nous nous faisons de petits plaisirs : quelques fleurs du jardin, un livre prêté, le récit de ce que nous avons vécu dans la semaine… C’est simple et bon. Sachant que je suis religieuse, elle m’a souvent dit qu’elle n’était pas croyante, contrairement à sa maman depuis longtemps disparue. Nous nous respectons quant à nos convictions.

Un jour pourtant, c’est elle qui me parle d’une visite à l’église faite autrefois avec un petit garçon de son voisinage. Et d’une petite prière qu’ils avaient faite ensemble… Ils la terminaient par « Ainsi soit-il », que le petit garçon avait transformé en « épi soitil », au grand bonheur de la petite grand-mère. A la fin de ce récit, elle me demande de faire une prière avec elle.

Je commence : “Notre Père qui es aux cieux”. Elle me rejoint pour quelques mots. Nous la terminons toutes les deux en souriant par : « épi soitil ».

Depuis ce jour, chacune de nos visites se termine par le « Notre Père » qu’elle sollicite toujours. Je suis sûre que le Seigneur nous écoute avec le sourire. Et nous nous quittons avec ce même sourire de Dieu.

Sr A. M., SCR, Fougères

Revenir en haut