Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La révélation de l’icône

Les soeurs du Christ Rédempteur

"On honore et on aime ma bonté, ma miséricorde et mes autres attributs mais ma Justice, on la craint, on ne l’aime pas"

Longtemps je me suis demandé comment comprendre cette Parole entendue par Anne Boivent, Fondatrice de notre famille religieuse.

Le Père J. B. Le Taillandier, notre Fondateur, nous dit comment aimer la Justice de Dieu : " Offrez vos personnes en victimes vivantes, saintes et agréables à Dieu " reprenant la lettre aux Romains 12/1.

C’est donc dans la vie de tous les jours que je peux aimer l’oeuvre de vie de la Justice du Père réalisée en Jésus-Christ et vivre le "que ton règne vienne" de la prière du " Notre Père ".

La Vierge du Signe. Interprétation de Sr M. Thérèse G., SCR Au quotidien, ma rencontre de l’autre se vit dans le cadre d’associations où j’apporte ma participation comme à la Banque Alimentaire, dans les chorales, et d’une manière particulière à l’atelier d’iconographie que j’anime.

Chaque jeudi, depuis 6 ans, j’accueille des personnes désireuses de découvrir l’art de l’iconographie, sa technique, son symbolisme. Cette aventure n’a pas été répétition d’année en année. Elle a été jalonnée d’ouvertures et de sollicitations imprévues. Avec le groupe de participants à l’atelier, j’ai pu m’engager dans ces ouvertures sur le lieu même de mon activité en accueillant des visiteurs, par la participation à des sessions d’approfondissement des techniques dans un milieu tout autre comme à Saint Jean en Royans ou à Albi.

La Nativité. Interprétation de Sr M. Thérèse G., SCR Il y a 2 ans, le Centre culturel de la Guerche m’a fait appel pour une expo à Noël. L’iconographie traite de sujets religieux, les Vierges à l’Enfant sont des modèles souvent choisis à cause de leur rapport à la maternité, à la tendresse et ce sont des oeuvres qui correspondent à Noël.

Les élèves de l’atelier ont exposé avec moi leurs oeuvres et ont assuré une journée de démonstration de la technique. Les enfants des écoles de la Guerche sont venus en visite et l’un d’eux a fait venir la travailleuse familiale pour lui montrer la beauté des couleurs dans ce climat d’harmonie et de tendresse familiale qui se dégagent des tableaux. Un homme âgé s’est assis à contempler toute une matinée...

Seule, je n’aurais pas tenté cette expérience mais entraînée par les élèves, j’ai vécu mon premier vernissage. Si je dois fournir beaucoup de travail pour préparer les séances d’atelier et guider les élèves, les participants disent passer la journée dans la sérénité, ils se stimulent les uns les autres et c’est une joie d’avancer ainsi ensemble. De temps à autre des questionnements surgissent sur le sens de telle ou telle représentation, ce qui est l’occasion d’un partage de Foi .

Pour moi, Soeur du Christ Rédempteur, aimer Dieu dans sa Justice, c’est vivre et faire vivre, révéler sa beauté.

M.Th. G., SCR, Balazé (35)

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage