Le Chapitre Général : un nouveau départ…

« Ce temps de Chapitre, je l’ai vécu comme un temps fort de notre grande famille des Sœurs du Christ Rédempteur. Un appel à un nouveau départ… Notre charisme est pour tous ! »

Le Chapitre : une petite « Pentecôte »…

J’ai participé au Chapitre de Congrégation au cours de ce mois de juillet 2016.
Ce temps je l’ai vécu comme un temps fort de notre grande famille des Sœurs du Christ Rédempteur.

Beaucoup de sœurs, avant que le chapitre ne soit ouvert, m’avaient dit combien elles priaient l’Esprit pour nous, qu’il soit notre guide au long de ces trois semaines.
Cet Esprit, je l’ai senti bien présent.

Ensemble, il me semble que nous étions un peu comme les apôtres au Cénacle, en attente d’accueillir le Ressuscité au milieu de nous.

Sœurs du Christ-Rédempteur, nous étions là pour répondre à l’appel reçu par Anne Boivent : « On honore et on aime ma bonté, ma miséricorde… mais ma justice, on la craint, on ne l’aime pas ».

Comment ce message est-il pour nous aujourd’hui ?

Le Fr. Jean-Claude Lavigne (intervenant) et Sr Marie Guillet (animatrice)

Le Fr. Jean-Claude Lavigne, par ses interventions, nous a beaucoup aidées. Il nous a interrogées sur notre charisme et nous a invitées à le dire avec une théologie exprimée pour le monde d’aujourd’hui.

Chaque matin la célébration nous orientait à partir des textes liturgiques vers une ouverture qui nous rendait disponibles à l’Esprit et à la parole de chacune.

Pour aller dans ce sens, nous avons réfléchi, partagé, débattu, travaillé en « petites tables », et avec toutes sans distinction, suivant la méthode que nous avait proposée l’animatrice, Sœur Marie Guillet. Personne ne possédait la vérité, nous l’avons cherchée ensemble. C’est peu à peu qu’en nous la lumière s’est faite et que nous avons osé mettre sur papier ce que nous retenions de ces moments si riches.

Ces textes - Les « Actes du Chapitre » - nous les recevrons toutes ensemble, en congrégation, non pas comme une vérité définitive mais chacune comme un appel à continuer à approfondir et continuer notre chemin. C’est seulement un départ.

Ce charisme il est pour tous, et tous nous avons à le faire fructifier.

Sr Michelle J., SCR, Rennes

Travail par « tables » Travail par « tables »
Revenir en haut