Le lycée Notre-Dame des Marais fête ses 50 ans

En ce samedi après-midi 9 Décembre 2017, le Lycée Notre-Dame des Marais de Fougères (35) fêtait ses 50 ans !

En ce samedi après-midi 9 Décembre 2017, le Lycée Notre-Dame des Marais de Fougères (35) fêtait ses 50 ans !

Chorale et orchestre (vue partielle) ont animé la messe avec dynamisme

Les festivités ont commencé par une messe d’action de grâces célébrée en la chapelle de Rillé par le Père Jean, curé de la paroisse. Animée par une petite chorale dynamique et des instrumentistes enthousiastes, elle me rappelait les vivantes célébrations eucharistiques vécues jadis au Lycée !

Une visite des locaux était ensuite proposée aux participants, jalonnée de vidéos, de panneaux explicatifs et de haltes-photos d’hier et d’aujourd’hui… Tout au long du parcours, des membres de l’équipe éducative et des jeunes se tenaient là, prêts à vous accueillir, à vous expliquer, à répondre à vos questions. Puis vint le grand rassemblement pour le cocktail dinatoire, qui permit tant de rencontres au cours de la soirée… Il fut précédé de plusieurs discours dont tout d’abord celui de Mme Baudon, directrice : elle évoqua les 1ers temps du lycée et son esprit spécifique qui perdure aujourd’hui, brossant avec humour sous forme de devinettes quelques portraits de « purs produits » de l’établissement (nous « reconnûmes » Fabienne et Catherine !), aujourd’hui en situation de responsabilité dans le lycée !

Discours de Mme Baudon, directrice

Petit coup d’œil dans le rétroviseur pour revisiter les origines :

  • En 1967, c’est le souci du jeune et de sa famille qui motiva la création du lycée mixte N D des Marais… L’enseignement secondaire étant alors limité aux filles à Fougères, les parents souhaitaient que la même possibilité soit donnée aux garçons, obligés d’aller en internat vers d’autres villes s’il voulaient préparer le baccalauréat. Cela signifia toute une restructuration sur Fougères, de laquelle naquit le Lycée N D des Marais.
  • Le grand souci de Sr Thérèse Briand, 1re directrice, fut très tôt, de réfléchir en équipe éducative à la finalité du lycée et aux moyens à mettre en œuvre pour y tendre. Les plus anciens parmi les professeurs et les surveillants se souviennent sûrement (comme moi) de notre célèbre « session d’ Antrain », en 1971 pour travailler à la rédaction d’un Projet éducatif qui donna ensuite le cap pendant de nombreuses années.
  • A côté du travail intellectuel sérieux, était fortement préconisé le développement de tout l’être, des talents virtuels de chacun. D’où la place importante donnée de tout temps aux nombreuses activités extra-scolaires.
  • La dimension religieuse fut toujours un souci de la majorité de l’équipe des professeurs et éducateurs, autour de leur aumônier : le Père Labbé. A la catéchèse s’ajoutait de nombreuses propositions diverses : célébrations hebdomadaires, retraites spirituelles, camps d’été, veillées à thèmes…
  • L’objectif premier dès l’ouverture du lycée avait été de « créer un espace où chacun, éducateur ou élève puisse se sentir reconnu et aimé ». Ce fut un véritable leitmotiv au fil des ans…
Les premiers rangs des nombreux participants, pendant les prises de parole

Personnellement, chaque fois que je rencontre ici ou là des anciens élèves du Lycée, j’aime les entendre dire ce qu’ils sont devenus et je me réjouis habituellement de voir qu’ils ont trouvé leur « juste place », celle où ils ont l’air épanouis, heureux. Parfois dans des responsabilités importantes dans la société, l’Église… Ensemble, on a essayé de semer, cela a germé sans qu’on le sache. On a essayé de leur faire découvrir leurs talents, ils les mettent à leur tour aux service des autres !

Hélène RUBION (Sr Patricia), SCR, Rennes

A - Ecran visuel pendant l'Eucharistie B - Le Père Jean, pendant son homélie C - Des jeunes lycéennes d'aujourd'hui au service de leurs aînés, élèves hier D - Temps de détente à notre session d'Antrain 1971 E - Avec ma classe de 1e A vers 1972 F - Avec une classe de 1e G vers 1973 ou 1974 G - Un équipage du traditionnel Rallye du personnel, début juillet 1975 H - Semaine colombienne avec les professeurs d'espagnol
Revenir en haut