Les horizons infinis de la Justice et de la Miséricorde

Justice et Miséricorde : quelle profondeur dans la compréhension d’un tel mystère divin chez la toute jeune Sœur Thérèse de Lisieux :

Saint Thérèse de Lisieux
  • "Je sais qu’il faut être bien pure pour paraître devant le Dieu de toute Sainteté, mais je sais aussi que le Seigneur est infiniment juste et c’est cette justice qui effraie tant d’âmes qui fait le sujet de ma joie et de ma confiance. Être juste, ce n’est pas seulement exercer la sévérité pour punir les coupables, c’est encore reconnaître les intentions droites et récompenser la vertu. J’espère autant de la justice du Bon Dieu que de sa miséricorde. C’est parce qu’Il est juste qu’Il est compatissant et rempli de douceur, lent à punir et abondant en miséricorde. Car il connaît notre fragilité, Il se souvient que nous ne sommes que poussière. Comme un père a de la tendresse pour ses enfants, ainsi le Seigneur a compassion de nous "…

(Lettre de Sainte Thérèse de Lisieux au Père Roulland).

………………………………

  • "Elle est toute droite la petite voie, parce qu’elle emprunte le chemin de la miséricorde et de la justice…
Le Christ au coeur

Oui, le Seigneur est toute justice, dans l’infini de son être ; mais sa justice est liée indéfectiblement à sa miséricorde. C’est vrai, il met l’homme devant ses responsabilités parce qu’il le respecte dans sa liberté du oui ou du non ; mais en même temps il lit, en vérité, les intentions profondes du cœur de ses enfants et met en évidence le bien accompli. Dieu est juste puisqu’il est vérité. Et parce qu’il est juste, il est miséricorde. Dieu m’a donné sa Miséricorde infinie et c’est à travers elle que je contemple et adore les autres perfections divines. Alors toutes m’apparaissent rayonnantes d’amour, la Justice même me semble revêtue d’amour".

(Sainte Thérèse de Lisieux, Manuscrit A)

PRIER 15 jours
avec Thérèse de Lisieux
par le P. Constant Tonnelier

 

Revenir en haut