Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Les moines de Tibhirine et les Soeurs de Rillé

Les soeurs du Christ Rédempteur

Le 27 novembre, à la Maison-Mère de Rillé, les moines de Tibhirine - dont le frère Bruno assassiné en 1996 avec ses six autres frères - étaient comme présents parmi nous. Et ceci grâce à la visite de membres de la famille du frère Bruno, Mr et Mme Beyet, et du Père Cordé, un familier du monastère de Tibhirine de 1973 à 1977.
Il étaient là pour évoquer le témoignage des frères. Grâce au documentaire réalisé par Emmanuel Audrain - Le testament de Tibhirine - nous étions comme en voyage dans les paysages de cette région d’Algérie où les moines cisterciens avaient établi leur monastère depuis de nombreuses années (1938). Mais surtout nous faisions connaissance avec leurs « familiers » là-bas, ceux avec qui ils travaillaient, ceux avec qui ils avaient créé des liens très forts sans se soucier de leurs « différences » culturelles, religieuses (puisque Algériens et musulmans). Ils partageaient le même destin ; c’étaient entre eux une amitié et une foi solide envers le Dieu qui aime tous les hommes.

Les sept moines de Tibhirine

Un grand nombre de Sœurs avaient eu la chance à Fougères de voir très tôt le film de Xavier Beauvois : Des hommes et des dieux. Mais quelle surprise d’entendre dire qu’à l’origine de ce film, il y avait le documentaire que nous regardions, réalisé en 2006 par Emmanuel Audrain. C’était plus simple bien sûr, mais remarquable par l’authenticité des personnes interviewées.

Quelque temps après cette rencontre, Sr Madeleine Seignoux, Supérieure Générale, était à Lourdes pour un temps fort avec les Supérieurs des diverses congrégations de France. Durant ces jours, le film « Des hommes et des dieux » a été utilisé comme support pour la réflexion.
Et que nous a-t-elle rapporté à son retour ? Cette conviction : Les moines de Tibhirine ont beaucoup à nous apporter. Le film « Des hommes et des dieux » est un merveilleux cadeau pour nous Religieux (ses)… Il exprime fortement, en un discours adapté et largement audible, le sens de nos vies. Sens de l’appel qui nous travaille...

Solidaires les uns des autres et solidaires des gens, des familles, des communautés humaines que nous côtoyons, et vers lesquels nous sommes envoyés, nous avons devant nous dans la personnes des sept moines de Tibhirine, des témoins qui nous révèlent jusqu’où peut aller notre engagement, que ce soit là-bas en Algérie ou ici en France où la plupart des Soeurs de la Congrégation vivent.

clocher et cloître de la Maison-Mère des Soeurs de Rillé

Contemplation et mission, attachement au Christ et aux hommes….

Anne M. SCR

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 juin 2017

« Regardez ce que Dieu fait pour vous, bénissez le Seigneur de Justice. Revenez pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s’il ne vous rendra pas Son amour et sa grâce ! » (Tobie 13, 7-8)
Pied partage