Ma première Bible !

Sollicitée pour accompagner quelques personnes adultes qui se préparent au Sacrement de Confirmation, je suis souvent émerveillée par leur goût de la Parole de Dieu…

L’Eglise du diocèse de Rennes vit une « Année de l’Esprit-Saint », de la Pentecôte 2011 à la Pentecôte 2012 où, lors d’un grand Rassemblement, seront confirmés de nombreux jeunes et adultes.

Sollicitée pour accompagner quelques personnes adultes de ma paroisse qui se préparent au Sacrement de Confirmation, je suis souvent émerveillée par la soif « spirituelle » qui les habite et par ce goût de la Parole de Dieu qui transparaît dans leurs réflexions, leurs interrogations, leur spontanéité…

Laurine, une de ces personnes, est une jeune femme de 34 ans arrivée un peu en retard dans le petit groupe. Son souhait le plus cher : « renaître »… L’autre jour, je lui remets la Bible qu’elle avait commandée après les autres. C’est une vraie explosion de joie : « Ma première Bible ! Que je suis heureuse ! Merci ! ». Et de me sauter au cou pour faire éclater sa joie… S’adressant à sa petite fille (10 ans) qui dessine dans un coin de la pièce pendant la rencontre du groupe : « Cecilia, j’ai ma première Bible ! On va fêter ça ce soir ! ». Et, joignant le geste à la parole, Laurine feuillette avec une infinie tendresse les pages du Livre…

La scène se passe sans complexe devant les autres. J’en suis toute émue moi-même. Et plus encore lorsque Laurine me confie - en particulier - que, depuis le début du Carême, c’est au moment de sa pause du midi qu’elle lit chaque jour la Parole de Dieu qui a été conseillée à la précédente rencontre de groupe (dans une Bible prêtée, en attendant ce jour de sa « première Bible »).

L’Esprit, visiblement, est à l’œuvre… déjà !

Sr Hélène R., SCR, Rennes

Revenir en haut