Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Mission : soeur sacristine à Pontmain

Accueil > Témoignages de Religieuses > Mission : soeur sacristine à Pontmain

Les soeurs du Christ Rédempteur

Interviewée sur son service de “sacristine”, Soeur Jacqueline évolue dans le chœur et la sacristie de la Basilique de Pontmain avec aisance et le respect dû à son Seigneur. On perçoit tout le sens qu’elle met à remplir au mieux sa "mission".

« Le service de la sacristie que j’assure depuis ma retraite est un service plutôt discret, et cependant il est d’une importance capitale.

Sr J. prépare à la sacristie la chasuble que portera le célébrant pour l'EucharistieIl nécessite une étroite collaboration entre les "chapelains" (les prêtres) assurant les diverses célébrations requises par le lieu, et la sacristine. C’est une collaboration qui se vit dans une grande simplicité et une totale confiance.

Préparation du pain et du vin qui seront consacrés par le prêtreLa préparation des célébrations est à la fois immédiate et lointaine : connaître le nombre des pèlerins attendus, le nombre des concélébrants, la nature de la célébration ; est-ce une "solennité", une fête, une mémoire obligatoire ou facultative ?... Autant d’éléments à prendre en compte pour la réalisation de la préparation immédiate.

La Messe étant terminée, Sr Jacqueline éteint les bougies qui sont sur l'autel et remet tout en ordrePour moi, cette préparation fait déjà partie de la célébration. Aussi j’aime la faire dans le calme, la tranquillité, habitée par cette maxime que me citait souvent mon papa : "Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait". Ce service est l’occasion de diverses rencontres. S’il nécessite de la disponibilité, il me procure beaucoup de bonheur, et j’espère pouvoir l’assurer encore longtemps durant ma retraite, selon mes possibilités ».

Sr Jacqueline, SCR, Pontmain, 53

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage