Refuser la misère

Chaque 17 octobre, est célébrée la Journée Mondiale du Refus de la Misère. C’est le Père Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde (il aurait 100 ans cette année) qui inaugura cette Journée le 17 octobre 1987.

Chaque 17 octobre, est célébrée la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

C’est le Père Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde (il aurait 100 ans cette année) qui inaugura cette Journée le 17 octobre 1987, en faisant graver ces mots sur la dalle du Trocadéro :  « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».

Rassemblement pour refuser la misère, le 17 octobre

L’essentiel de son message porte sur le rassemblement de tous pour combattre cette misère. Riches et pauvres, ensemble, nous y arriverons si nous faisons entrer ces hommes et ces femmes dans nos instances internationales : politiques, associatives, ecclésiales. Ayant vécu l’innommable pour rester debout, les plus pauvres ont un savoir et une pensée approfondis spécifiques sur ce que veut dire “vivre”. Et ils le disent : « Nous avons besoin d’être reconnus ». C’est pour cela qu’un changement de regard est demandé à tous. C’est cela le possible de chacun.

Pour nous, Chrétiens, le Père Joseph allait plus loin, affirmant dans un de ses livres : « Jésus seul peut donner une réponse essentielle et globale au monde de la misère » (cf Les pauvres sont l’Église).

Logo de La Pierre d'Angle

C’est dans cet objectif et cet esprit qu’a été créée La Pierre d’Angle, “fraternité qui essaie de vivre avec des personnes en situation de précarité un partage autour de la Parole de Dieu pour croître en humanité et donc refuser la misère”. (J. Claude Caillaux) La Pierre d’Angle, présente dans 17 villes, dont Rennes, rassemble 20 groupes autour de la personne de Jésus 
et à partir de la spiritualité du père Joseph Wresinski.

  • Voir : www.lapierredangle.eu
  • Contact : À Rennes : 02 99 50 35 64 Au plan national : caillauxjcm chez free.fr

Sr M. Françoise Cupif, SCR, Rennes

Revenir en haut