Religieuses dans l’Eglise du Christ

Pour nous, Religieuses insérées au Loroux - petite commune de la campagne d’Ille et Vilaine - nous tenons notre modeste place dans la communauté chrétienne.

Aujourd’hui, la présence des Religieuses se manifeste par toutes sortes d’engagements dans les paroisses, les mouvements, la catéchèse et dans bien d’autres lieux.

Pour ce qui nous concerne, Religieuses insérées au Loroux - petite commune de la campagne d’Ille et Vilaine - nous tenons notre modeste place dans la communauté chrétienne.

Tenir porte ouverte, nous montrer accueillantes à qui désire services, renseignements ou simplement écoute est primordial. Que de choses se disent autour d’une tasse de café ou une tisane ! Nous faisons nôtres joies et peines de notre entourage : mariages, noces d’or, maladie, décès, soucis de toutes sortes. Étant anciennes enseignantes, l’école du Loroux nous intéresse beaucoup. Mme Meigné (directrice actuelle) trouve de temps en temps un moment pour venir nous en parler et nous tenir au courant des projets la concernant.

C’est toujours un serrement au cœur d’entendre dire que telle personne est à l’hôpital ; dans la mesure du possible nous essayons de rendre visite. Nous savons la joie que cela procure : « Oh ! voilà les sœurs ! ». Quelquefois, nous apprenons directement ou par intermédiaire que telle personne, ne pouvant se déplacer, aimerait la communion : rien de plus facile que d‘entrer en contact pour fixer jour et heure !

Nous aimons participer à la vie locale : club, CCAS, théâtre en fonction de nos possibilités. Dans le sens d’une meilleure communication, nous veillons à transmettre les informations paroissiales dont nous disposons et à faire remonter celles de la base, cela pour faciliter le travail des prêtres, en charge des nombreux clochers des environs, et jamais au chômage… En cette année sacerdotale 2009-2010, nous les nommons à la prière d’intercession du soir aux Vêpres. C’est très important pour nous de donner une orientation à nos journées par la prière.

Le Christ est notre compagnon invisible dont la présence discrète transforme le menu quotidien.

Dans notre vie au Loroux, impossible de ne pas faire mention de notre jardin, où des bénévoles dans la bonne humeur se relaient pour labourer, tourner, retourner la terre et, bien sûr, planter, semer, et nous laisser la récolte de si bons légumes… Qui dit mieux ?

Tout cela dans une ambiance de belle convivialité.

………

L’annonce de la Bonne Nouvelle ne peut être amputée de visages féminins. Ce qui importe, n’est-ce pas d’être pèlerin, témoin, guide selon les dons reçus à mettre au service les uns des autres.

Eglise du Loroux

Sœur Jeanne et Sœur Anne-Marie, SCR, Le Loroux (35)