Retour de Sr Annick au Burkina

Sœur Annick B., sœur du Christ Rédempteur, dernièrement en communauté au Vivier-sur-mer (35), redécouvre le Burkina Faso avec des yeux neufs, au diocèse de Manga…

Sœur Annick B. a quitté la communauté de Le Vivier-sur-mer (35) pour rejoindre celle de Gon Boussougou au Burkina-Faso.

L'avion, parti de Roissy, survole l'Afrique

Sr Annick a déjà vécu au Burkina (1996-2007). Mais elle rejoint aujourd’hui une nouvelle région du pays, un nouveau diocèse : le Manga, une nouvelle communauté où deux Sœurs assurent divers services. Depuis octobre 2016, Annick redécouvre la vie en Afrique avec des yeux neufs.

En voici les premiers échos :

« La région de Gon Boussougou est toute nouvelle pour moi. La langue également ! On y parle le “bissa” et aussi, heureusement, le “moré” que j’ai appris autrefois. Chaque jour apporte son lot d’apprentissage et de découvertes et me fait tisser des relations nouvelles, me permettant de me sentir un peu “chez moi”.

Au marché du village

Le marché à Gon-Boussougou (seul lieu central du village) a lieu tous les 3 jours. C’est l’occasion pour les gens des alentours de se retrouver et actuellement de vendre une partie de leurs récoltes… Je peux maintenant faire le marché seule, connaissant le prix des diverses denrées et ayant le courage de marchander un peu si je sens que l’on veut profiter de la "nassara" = la Blanche ! Mais on me salue de plus en plus en disant “ma sœur”. Même les femmes musulmanes avec port du voile intégral noir me saluent avec un “bonjour ma sœur”. Je devine sympathie et complicité dans leurs yeux entourés de noir… »

Nous espérons de Sr Annick d’autres courriers pour nous faire « communier » à ses joies, ses peines ; aux joies et aux peines de ceux qui sont redevenus aujourd’hui « son peuple ». Merci Sr Annick !

Sr A.M., SCR, Fougères, à partir de notes d’un courrier envoyé par Sr Annick