Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

"Retrouvailles" entre Sourds...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Retrouvailles des Sourds, Paris 2005

C’est en 2005 qu’une journée de « retrouvailles » fut organisée par et pour les anciens et anciennes élèves de l’école des Sourds de Fougères. Cette première rencontre fut préparée par Véronique (de Cannes) et son amie d’enfance Isabelle (une Parisienne). Elles ont regroupé à Paris plus d’une centaine de compagnes et fidèles camarades d’école. Ce fut un début.

En novembre 2007, quelques copains sourds d’Ille et vilaine organisèrent eux-mêmes une nouvelle journée de retrouvailles à Rennes (St Grégoire). 280 sourds y participèrent dans une ambiance très amicale. La réussite fut telle que les participants réclamèrent une rencontre semblable tous les deux ans. Donc, en novembre 2009 à Fougères !
Dès janvier 2009, trois couples de sourds amis d’enfance à Rillé et au C.T.O.P. consultèrent un dossier d’archives rédigé par Sr M.Louise B. Ce dossier contient 1410 noms avec années de naissance, 1490 dates d’entrée et de sortie à l’école, et 525 adresses. Tous les moyens furent mis en œuvre pour entrer en contact avec l’ensemble des sourds. Des centaines de programmes furent envoyés dans tous les coins de France.

Fin juin, date limite des inscriptions, les organisateurs avaient reçu 541 réponses favorables aux retrouvailles du 13 novembre 2009.

« Où trouver un restaurant assez vaste pour accueillir tout ce monde ?... »

L’équipe de préparation entra en relation avec Mr Le Maire de Fougères et lui demanda l’autorisation de contacter « l’Espace Aumaillerie » qui reçoit les Associations. Réponse favorable. Rendez-vous fut pris sans tarder avec les teneurs de site. Après discussion et mises au point, les conditions furent acceptées. Un traiteur expérimenté proposa un menu copieux.
C’est ainsi qu’un dialogue fructueux entre sourds et entendants produisit des effets fantastiques. Les organisateurs pouvaient réaliser leur rêve dans de bonnes conditions.
Le jour venu, le vaste parking de l’Aumaillerie fut envahi par plus de cent voitures. Peu à peu les groupes se formèrent, spontanément, par années d’école. Surprises, embrassades, éclats de rire, longs bavardages, chaudes poignées de mains et retours aux sources occupèrent l’après-midi. La joie des retrouvailles était à son comble ; certains ne s’étaient pas revus depuis 40 ans. Retrouvailles des Sourds

Vers 18 heures, les 541 convives furent invités à prendre place dans l’immense salle-restaurant qui les attendait. Les mêmes groupes se retrouvèrent car tous avaient tant de choses à se dire. Un responsable rappela avec émotion le souvenir d’un camarade d’école décédé le mois précédent ; il s’était inscrit pour ce jour de fête ! Une minute de silence fut respectée par l’ensemble.

Quelques Religieuses, anciennes professeurs, sont venues saluer leurs anciens et anciennes élèves et partager avec eux la joie des retrouvailles. Elles furent accueillies à bras ouverts. Quelques instants d’émotions : des noms avaient été oubliés mais pas les visages. Les appareils photos numériques ont fonctionné. « On vous mettra sur notre ordinateur » disaient-ils.

Au cours du repas, un théâtre improvisé rappela les souvenirs d’école. Ce fut très apprécié. Le festin terminé, chacun devait rejoindre sa chambre d’hôtel retenue selon le programme établi. La nuit fut courte !
Rendez-vous le dimanche matin à Rillé : certains pour la messe, puis au cimetière pour y retrouver les tombeaux des sœurs disparues mais non oubliées. Des gerbes de fleurs furent déposées. En cherchant bien, tous les tombeaux furent repérés.

Une dernière rencontre regroupa 130 convives au repas du midi : même ambiance d’amitié et de joie partagée, de fraternité sincère.
Ce fut une belle réussite ! Bravo Norbert, Jacques, Thierry et leurs épouses ! De semblables retrouvailles sont prévues pour Octobre 2011. C’est noté ! Les organisateurs sont déjà désignés .

Sœur M. Louise B., Sœur du Christ Rédempteur, Ancienne professeur des Sourds, Fougères.

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 juin 2017

« Regardez ce que Dieu fait pour vous, bénissez le Seigneur de Justice. Revenez pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s’il ne vous rendra pas Son amour et sa grâce ! » (Tobie 13, 7-8)
Pied partage