Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Revisiter nos origines

Les soeurs du Christ Rédempteur

Fin octobre, nous avons participé aux journées de lancement du thème d’année de notre congrégation. Sr Marie-Angèle, supérieure générale, et les sœurs du Conseil nous ont invitées à nous laisser guider tout au long de l’année 2017-2018 par ce mot NAISSANCE et ce qu’il contient comme don de la vie, comme force de vie !

Revisiter nos racines... Deux dates “anniversaire” sont à l’origine de ce choix :
- Le 11 décembre 1787 naissait Anne Boivent,
- Le 8 décembre 1788 naissait J. Baptiste le Taillandier

Tous deux sont à l’origine de notre Famille Religieuse.

C’est aussi une occasion supplémentaire de nous unir à nos jeunes sœurs d’Afrique, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo, et à les accompagner dans leur désir de comprendre comment tout a commencé pour nous, sœurs du Christ Rédempteur, en Bretagne.

Nous sommes donc invitées à revisiter ce qui a été source de vie, semence de vie pour chacune, pour la congrégation, pour l’Église et pour le monde en lien avec les origines de notre Famille Religieuse.

Mystère de toute naissanceA revisiter aussi notre propre origine comme nous y convie Sr Marie-Angèle : « Ma naissance, je n’y suis pour rien ; je n’ai pas choisi de naître. Je ne suis pas ma propre origine ! Naître, c’est entrer dans une vie que je ne me donne pas, que je reçois. Je peux aussi la subir, l’étouffer ou, au contraire, la laisser m’entraîner vers plus de vie. Elle vient à moi, de plus loin que moi !
La vie, je peux la choisir jusqu’à la fin de ma vie. “Choisissons la vie !” »

Mon nom est inscrit dans 3 registres : celui de ma commune bien sûr, celui de ma paroisse aussi et celui de la congrégation.
Le baptême me fait naître à la vie de Dieu ; il me fait entrer dans l’histoire de l’Église et dans la culture chrétienne.

A mon engagement dans la congrégation, je suis née à la vie des sœurs du Christ Rédempteur, je suis née à une histoire, à une manière de vivre, grâce à la règle de vie et à l’Évangile ».

... une vie que je reçois au quotidienAndrée A. et Madeleine R., SCR, à Nanterre