Tibiblos, à Fougères

A Fougères, 73 Bd Edmond Roussin, un magasin religieux « TIBIBLOS » a une permanence dans le Centre Paroissial. Il est devenu pour deux religieuses âgées un lieu de leur apostolat.

Le 27 novembre 2015 a été inauguré à Fougères un magasin religieux “TIBIBLOS”. Cela manquait beaucoup dans la région depuis la fermeture du magasin « La Harpe Celtique ». Plusieurs bénévoles assurent la permanence les mercredis et vendredis après midis ainsi que les samedis matins.

J’ai intégré cette équipe à l’occasion de mon arrivée à la communauté religieuse proche du Centre Paroissial Tibériade. L’équipe est constituée d’au moins 6 personnes. J’y ai été très bien accueillie, ainsi que Sr Thérèse-Maria présente depuis peu dans une autre communauté de Fougères. Mon travail à TIBIBLOS - au magasin et à la bibliothèque attenante - c’est de couvrir les livres, les disposer sur les étagères, les référencer.

Le prêt des livres me donne l’occasion de rencontrer beaucoup de gens, de tous âges, des grands-pères, des grands-mères, des petits enfants…, et me fait avoir des contacts avec les gens de Fougères et de la région. La période des premières Communions, des Confirmations, amènent des « clients » qui se réjouissent de pouvoir venir dans un tel endroit pour demander des conseils, et s’approvisionner sans avoir besoin d’aller jusqu’à Rennes.

Pendant le Carême, l’équipe a manifesté le désir de se retrouver autour de l’Evangile. Maintenant, elle réclame d’autres rencontres de ce genre chaque trimestre. La prochaine fois, ce sera une des bénévoles qui assurera la réflexion sur la page d’Evangile déjà choisie : Zachée.

St Thérèse-Maria et moi-même sommes très heureuses de continuer à servir, avec des laïcs, et à répondre à notre vocation de religieuse apostolique, malgré notre grand âge. Nous aimons échanger nos points de vue sur les problèmes actuels.

Sr M-Agnès Chalopin, SCR, Fougères

Coin des enfants à la bibliothèque Les vieux livres retrouvent une nouvelle jeunesse Livres et objets religieux Objets religieux de toutes sortes Une personne bénévole au service de la bibliothèque