Un jardin pas ordinaire au Burkina

Sr Anne, en mission à Mogtedo (Burkina), est habitée par le souci de cultiver légumes et fruits de la manière la plus judicieuse. Leur consommation et la vente sur le marché seront assurées. Petit à petit le projet prend forme…

Sr Anne Millet, Sœur du Christ Rédempteur en mission à Mogtedo, au Burkina-Faso, est habitée par le souci de cultiver légumes et fruits de la manière la plus judicieuse. Leur consommation et aussi la vente sur le marché seront assurées. Petit à petit le projet prend forme dans le jardin de la communauté.

Deux Sœurs de la communauté et le jardinier, devant la maison des Sœurs à Mogtedo

Durant ses congés en France (été 2017), Sr Anne nous fait partager sa joie du résultat déjà obtenu. Les photos en témoignent ! On comprend la véritable entreprise qu’est ce jardin :

Château d'eau construit pour la mission de Mogtedo

Bien sûr, il y a d’abord la préparation du terrain selon les coutumes et les possibilités, mais aussi l’amélioration de l’arrosage par des tuyaux percés de trous dispensant l’eau seulement là où la plante en a besoin ; un petit château d’eau a été construit à proximité. Le compost est particulièrement objet de soins : Sr Anne en surveille même la température !

Le jardinier heureux du fruit de son travail

Quelle satisfaction de voir apparaître les premiers produits si désirés : des plants de bananiers, des plants de tangelos, des pastèques, des papayes, des melons de différentes espèces…

Est-ce que cela permet déjà de vendre au marché ? Tout est encore petit, fragile. Mais l’espérance est permise. Le rêve prend consistance. Il y faut maintenant de la persévérance et de bonnes pluies !

Sœur Anne a édité un dépliant où elle écrit : « Pour la pérennité du Projet « Verger de Mogtedo » en pays sahélien, où l’eau se fait rare, la mise en place du système d’arrosage "goutte à goutte" est indispensable. Avec un peu de rêve et de volonté, grâce à votre générosité, nous pourrons le réaliser partiellement en 2018 ».

Sr A.M., SCR, Fougères

Revenir en haut