Un rayon de soleil…

Témoignage

Arrivée dans l’Allier après une dizaine d’années au service des sœurs aînées de la Congrégation, je me sentais attirée par une présence près des personnes âgées.

Arrivée dans le département de l’Allier après une dizaine d’années au service des sœurs aînées de la Congrégation, je me sentais attirée par une présence près des personnes âgées. Grâce à Sœur B. qui connaît bien la commune, il m’a été facile d’aller leur faire une première visite.

une maison en forêt de Tronçais

Plusieurs personnes isolées, vivant parfois en pleine forêt m’ont fait appel. Certaines ne sont pas pratiquantes et ne l’ont jamais été. Cependant, elles s’intéressent à la paroisse et à ce qui s’y vit.
Au bout de quelques mois, une des personnes visitées, jugée négativement par son entourage, m’a demandé de prier pour elle.
Une autre me dit : “Quand il y a des obsèques à la paroisse, j’éteins la télé ; assise dans mon fauteuil, je suis avec vous”.

Souvent l’une ou l’autre ajoute : “Aujourd’hui, j’aurai parlé à quelqu’un” ou “Le mauvais temps ne me permet pas de sortir, je vous attendais. Nous avons passé un bon moment ensemble ; revenez dès que vous aurez du temps”.

Parfois, je me trouve face à quelqu’un d’angoissé. Si, à la sortie, cette personne sourit et peut me dire : « Votre visite m’a fait du bien », le but est atteint.

Sur demande, je porte la communion à quelques personnes âgées tous les quinze jours. Je rencontre aussi des résidents dans les deux maisons de retraite où, une fois par mois, une messe est célébrée.

Mes après-midi, je les réserve aux visites, et, chaque mois, c’est une cinquantaine de personnes que je rencontre. Elles m’apportent beaucoup et je fais miennes ces paroles de notre Livre de Vie :

"Emerveillée devant la manière dont le Père
dans sa Justice
suit les détours de notre liberté,

j’essaie de traiter avec un infini respect
ceux vers qui je suis envoyée".

Sr. Geneviève B., SCR, Cérilly (03)