Espace-Rillé 56 : Un lieu pour nous connaître…

Un lieu de visibilité pour mieux connaître notre Congrégation…

À l’entrée de la Maison-Mère, un lieu a été aménagé depuis quelques années pour accueillir les personnes en visite, et répondre à leur désir de nous connaître : c’est Espace-Rillé 56. Ce qui est souvent demandé au premier abord c’est : « Que faites-vous ? » Mais c’est aussi : « Qu’est-ce qui vous anime ? » « Qu’est-ce qui est le fondement de votre vie de Sœur du Christ Rédempteur ? »

Pour y répondre, la première salle, spacieuse, très bien éclairée, présente différents aspects de notre vie. À l’appui, des photos, un panoramique, un déroulé historique avec dates, événements, correspondance des événements de Congrégation avec les événements politiques, sociaux, religieux de chaque époque. Ce qui est au cœur de cette salle, c’est la Parole-source, celle qui a suscité la naissance de la Congrégation :

« On honore et on aime ma Bonté, ma Miséricorde et mes autres attributs, mais ma Justice, on la craint, on ne l’aime pas ».

Elle paraît, écrite sur une tapisserie symbolique dont le dessin, les couleurs expriment quelque chose de cette révélation de Dieu Juste. L’explication de cette tapisserie donne souvent lieu à des échanges très intéressants et parfois étonnants. Qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes, d’adultes. Qu’il s’agisse de chrétiens plus ou moins habités par la foi. Qu’il s’agisse même de personnes se trouvant un peu ou très loin du discours religieux.

Dans cette même salle, des Expos temporaires ont raconté successivement, l’œuvre des sourds et malentendants, la réalité de la mission au Burkina-Faso où les premières Sœurs sont parties en 1961. En ce moment c’est l’œuvre d’enseignement qui est présentée. Celle-ci a été très importante depuis 1840 jusqu’à aujourd’hui et a été vécue suivant des modalités différentes selon les époques. Deux parties dans cette expo : de 1840 à 1914, puis, dans une salle adjacente (appelée Le Fournil), de 1914 à nos jours.

Bonne visite chez nous !

Sr Anne M., SCR

Revenir en haut