Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Voyage de l’Espérance 2017 à Lourdes

Les soeurs du Christ Rédempteur

Du 20 au 24 mars 2017, voyage à Lourdes de 35 personnes très différentes par la nationalité, la culture, la religion, le parcours de vie. Une fraternité a cependant très vite unifié cette diversité de participants. Shély n’a-t-elle pas prévu un repas indien pour dix personnes !

L’organisation du voyage, réalisée par “Les Petits Frères des Pauvres” et L’Aumônerie de l’Hôpital de Nanterre, a beaucoup favorisé cette ambiance fraternelle, rassurant les uns et les autres. De plus, la Cité Saint Pierre, située dans un cadre magnifique, est ordonnée à l’accueil des plus fragiles.

-  A la grotte bénie, j'ai prié pour vousPremier jour : Sur les pas de Bernadette
Plusieurs personnes se sont identifiées à elle… Dont Patricia : « Elle était pauvre comme moi », et elle poursuit : « Depuis la mort de mon ami, la vie m’est difficile... mais maintenant je veux me retrouver comme avant ».

- Deuxième jour : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles »
Très beau montage habillé de visages étonnamment joyeux, défilant au travers d’une nature fleurie et ensoleillée ! Autant d’éléments qui contrastent avec la neige...
Après-midi, temps libre : “Allez à la piscine vous y laver”. Effort sans doute, mais expérience heureuse.
Aujourd’hui, libéré de ses addictions, Arnolde vit dans la louange après avoir connu drogue, prostitution, rue, dépression.

- Troisième jour : Excursion au Pont d’Espagne
Il neige à Lourdes... Certains hésitent à partir, d’autres font confiance. Quel paysage ! Blancheur, bleu du ciel, arbres habillés de lumière... Une petite marche dans la neige, pourquoi pas ? Roland, plus de quatre-vingt ans, s’amuse avec les plus jeunes. « Je suis redevenu un enfant » dit-il avec un grand sourire.

Voyage de l’Espérance bien nommé, souligne Yves, un participant :
Tous les inconvénients dépassés,
Marie bien honorée, Bernadette presque imitée.
Par Michel et la petite assemblée le Seigneur célébré ;
Sourire, respect, entraide, consignes bien respectées.
Cœurs ouverts à la gratitude pour remercier
Claire, Martine, Michel et leurs équipiers.
Sans oublier que la vie est voyage assuré moyennant d’être soudés.

Texte de Marie-Louise (SCR), en équipe d’aumônerie,
Transmis à Madeleine R., SCR, à Nanterre

A la Cité St Pierre, M. Louise et Béatrice devant la chapelle Ste Bernadette Béatrice D., SCR, en séjour à Asnières a participé à ce pèlerinage et témoigne :
« Une opportunité : je suis sincèrement invitée à partir à Lourdes avec des blessés de la vie. J’ai vu le souci des accompagnants à rendre heureux l’un et l’autre. J’ai été touchée par la confiance reçue lors du partage de vie.
Découverte des "Petits Frères des Pauvres", aide précieuse sur le chemin difficile des personnes isolées, handicapées, à domicile et en EPHAD.
Je reste émerveillée de la foi de ces personnes apparemment si démunies. Le temps passé à la grotte m’a reliée à mes sœurs de partout, tout spécialement à celles qui vivent à Rillé ».