
Tel est le thème autour duquel les fidèles du “Pays des hommes intègres” ont célébré le jubilé des 125 ans de l’évangélisation.
La tradition biblique nous enseigne que le jubilé est un moment d’action de grâce pour les bienfaits reçus de Dieu, mais aussi un moment de pénitence et de réconciliation générale.

C’est dans cet élan d’action de grâce, de demande de pardon et de renouvellement pour un nouveau départ que, le 16 février 2025, au sanctuaire marial Notre Dame de Yagma, une belle célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du pape François, pour dire merci au Seigneur pour la Bonne Nouvelle reçue.
A 7h30, c’était la prière des Laudes suivie de la récitation du chapelet. Le cardinal a été accueilli au sanctuaire avec zoom-koom (de l’eau blanche) comme la coutume le veut.
A 8h45, nous avons assisté au rite d’accueil de la Parole de Dieu en 1900 avec nos pères blancs et nos sœurs blanches. Ce fut un moment très émouvant et très parlant. En 1900, le Seigneur lui-même a visité son peuple en lui donnant sa Parole qui donne Vie : que son Nom soit béni !

La messe proprement dite a commencé à 9h30, en présence des 16 diocèses de la conférence épiscopale, de leurs pasteurs et fidèles, des cardinaux venus d’ailleurs et d’une forte délégation des membres du gouvernement avec le premier ministre à sa tête.

Au cours de la messe, le cardinal a sollicité du Seigneur les grâces de paix et de sécurité pour notre cher pays qui gémit sous le poids du terrorisme. Il a souligné l’acte d’espérance dont fait preuve le Burkina, qui, malgré sa situation sécuritaire ballotée, célèbre son Jubilé. Il nous a invités à persévérer et à demeurer dans l’intégrité et dans la droiture pour faire revenir ceux qui se sont éloignés de la maison du Père.
A travers la procession d’offrande, nous avons offert au Seigneur non seulement nos personnes, nos dons mais aussi notre pays. La belle célébration s’est clôturée par l’adoration, suivie de l’indulgence plénière.
A Dieu la gloire pour ses bienfaits ! La joie se lisait sur les visages des pèlerins pour avoir eu la chance de vivre ce grand moment du jubilé. Rendez-vous est pris pour les 150 ans à venir.

Heureux Jubilé !
Avançons en pèlerins d’espérance. Car l’espérance ne déçoit jamais (RM 5,7)