Dans les coulisses des cliniques

Un aperçu en images de l’aménagement des soins médicaux.

Clinique Sainte-Anne à Rennes

En juillet 1896, le docteur Dayot souhaite créer une clinique. Il s’appuie sur la congrégation des sœurs du Cœur Immaculée de Marie Servantes des pauvres, pour fonder une clinique à Rennes, boulevard Volney. Au cours du siècle, de nombreux travaux de modernisation sont réalisés dans la clinique pour l’adapter aux avancées scientifiques.

Salle d’opération : anesthesie du patient

Clinique Saint-Joseph à Fougères

En avril 1931, le docteur Le Balle ouvre une clinique à Fougères, boulevard Saint-Germain. À la demande du docteur et sur l’avis de l’archevêché, la congrégation des sœurs du Christ Rédempteur accepte de prendre la direction de la clinique. Au cours du siècle, des travaux d’agrandissement et de modernisation sont réalisés dans la clinique : achat d’un appareil radiologique (1935), aménagement des blocs opératoires, d’une salle à rayon X (1939), création d’une maternité (1953), installation d’un groupe électrogène (1968), d’une bombe au cobalt (1969) etc.

Appareil à radiothérapie : « La bombe au cobalt »

[(D’après les archives de la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur).]

Angélique Z., archiviste à Rillé-Fougères

Pour connaître l’histoire des sœurs du Cœur Immaculée de Marie Servantes des pauvres, lisez EHPAD La Guilmarais de Vitré et pour connaître les missions des sœurs du Christ Rédempteur, lizez Au service des infirmes, des enfants, des sourds.

Clinique Saint-Joseph, anesthésie du patient Clinique Sainte-Anne, stérilisation en 1962 Clinique Saint-Joseph, un autoclave (appareil à stérilisation) Clinique Sainte-Anne, une chambre
Revenir en haut