Des Pays-Bas au Burkina Faso, la vie continue

Des liens très forts existent entre le Limbourg hollandais et le Burkina Faso. Sœur Andrée nous raconte…

C’est avec Sr Léonie, puis Sr Elisa (sœurs néerlandaises) et moi-même (sœur française *) que des liens se sont formés et renforcés entre Stramproy, Geulle (Pays-Bas) et nos communautés burkinabés.

L’aide financière apportée au dispensaire de Piéla (Burkina) pendant des années reste très présente à l’esprit de nos sœurs ayant vécu là-bas, des sœurs qui y œuvrent actuellement ainsi que de la population de Stramproy.

Sr Anne cueille des tangelos
Sr Jacqueline travaille au jardin

Les Limbourgeois se sont intéressés dernièrement à la communauté de Mogtedo au Burkina Faso. Il y a eu d’abord le verger et son jardin, puis l’internat pour jeunes filles.
Les panneaux solaires et l’aménagement des lieux ont été financés grâce aux campagnes de carême des années passées.

Installation des panneaux solaires
Le bâtiment scolaire
Les jeunes filles accueillies à l’internat

C’est avec grande joie et émotion que j’ai pu aller remercier le Comité des Missions de Stramproy pour son aide infatigable. Même s’il est maintenant plus difficile de récolter des fonds, l’attachement à nos sœurs demeure un réel stimulant.

Mon séjour chez nos 4 sœurs de Geulle m’a permis de voir combien elles restent intéressées par la vie à la maison-mère de Rillé-Fougères et attachées à toute la congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur. Elles saluent chacune chaleureusement. J’ai trouvé la “vla” toujours aussi succulente !

* Sr Andrée A. a passé 30 années aux Pays-bas et 13 au Burkina Faso.

Texte de Sr Andrée A., SCR
Transmis à Sr Madeleine R., SCR, Nanterre

Branchement des accumulateurs pour les panneaux solaires La communauté de Mogtedo Le Comité des Missions de Stramproy avec sr Andrée (au centre)
Revenir en haut