A Saint Aubin du Cormier, ce 18 Février - 1er dimanche de carême - comme c’est l’habitude dans la plupart des diocèses, notre évêque, Mgr d’Ornellas invitait les 72 catéchumènes adultes à venir célébrer leur appel décisif.
L’appel décisif : étape “charnière” de la préparation au baptême suppose de la part des catéchumènes “la conversion au Christ-Jésus” de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements de l’initiation chrétienne. Et ce moment instaure la dernière étape du catéchuménat qu’on appelle le temps de la purification et du discernement, avant l’étape ultime de la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), à la veillée pascale.

Je laisse la parole à Florian et Mina, catéchumènes de notre paroisse St Michel de l’Illet en Liffré qui seront baptisés, à la veillée pascale :
Florian : « Un moment riche en émotion. Le plaisir de se retrouver avec des personnes de différentes origines, de différents âges, mais aussi avec des vies et des parcours totalement différents a rendu ce moment magnifique. Car oui, nous sommes peut-être différents, mais nous avons une chose qui nous lie : la foi envers le Christ.
Personnellement, ce fut un moment intense et passionnel. Accompagné de ma famille et de mes parrain et marraine, le « Me voici » lors de l’appel de mon prénom a été un moment très fort, tout autant que la remise de l’écharpe violette ».

Mina : « J’ai passé une merveilleuse matinée entourée des autres catéchumènes et de l’équipe d’accompagnement. La catéchèse de Monseigneur d’Ornellas, juste avant l’appel décisif était un moment fantastique qui nous a permis de vivre l’appel pleinement conscients de que cela représentait pour nous. Mon moment préféré a été lorsque d’une même voix tous les catéchumènes ont répondu à l’appel de Monseigneur et se sont avancés pour signer de leur nom. La remise de l’écharpe m’a aussi beaucoup touchée ».
Oui, c’était une belle célébration, très priante, très bien animée par une chorale assez importante, ce qui ne gâtait rien. Merci à tous !