Foi et Justice

L’engagement près des pauvres a souvent besoin d’une appartenance à des Réseaux. Pourquoi ne pas choisir le Réseau très actif « Foi et Justice Afrique-Europe » ?

Le Réseau « Afrique-Europe Foi et Justice » est une instance qui travaille en lien avec des Congrégations religieuses pour repérer ce qu’il est urgent de faire en faveur de personnes prises dans les étaux de comportements injustes. Une responsable de notre Congrégation y participe régulièrement.

A la modeste place qui est la nôtre, comment pouvons-nous, dans notre vie de tous les jours, prendre part à l’action de ce Réseau et à d’autres, soucieux des plus fragiles ? Nous y intéresser, nous informer ? Oui… Et pourquoi pas, agir ? D’autres le font.

Des moyens existent où nous pouvons manifester notre engagement. Nous sommes parfois sollicités pour signer des pétitions concernant des réalités que nous déplorons. Plusieurs de ces campagnes de signatures ont porté du fruit.
Notre conscience citoyenne, stimulée par la Foi et le désir de Justice - souvent en faveur des petits et des pauvres - demande à naître et à se développer.

Beaucoup de personnes seront rassemblées à Lourdes du 9 au 11 mai pour « Diaconia 2013 ». Ce sera l’occasion d’un FORUM animé en collaboration, entre autres, par Renée MOUAZAN pour le réseau FOI et JUSTICE Afrique Europe, Guy AURENCHE pour le CCFD, P. Jean FORGAT et Sr Joséphine OUEDRAOGO pour la cellule d’accueil Etrangers et Fidei Donum.

Du 4 au 19 mai a lieu la quinzaine du commerce équitable…Voici quelques autres sujets de préoccupation et d’action : la transaction commerciale qui nuira à l’accès aux médicaments, l’accaparement des terres….
Des espoirs aussi : l’agroécologie pour une éthique de la vie…

Cet article se voudrait une main tendue en faveur de ceux qui souffrent à cause de structures de société qui les écrasent.

Sr A. M., SCR, Fougères

Revenir en haut