Petit enfant qui pleure…

6 novembre 2021 : devant la photo dévoilée de “l’enfant qui pleure”, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a prononcé un discours poignant lors d’un geste pénitentiel posé par l’ensemble des évêques à Lourdes

Le samedi 6 novembre 2021, devant la photo dévoilée de “l’enfant qui pleure”, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a prononcé un discours poignant à l’occasion d’un geste pénitentiel posé par l’ensemble des évêques à Lourdes :

Sculpture d'enfant pleurant choisie pour représenter le drame de la pédocriminalité dans l'Eglise

Petit enfant qui pleure, Petit garçon qui t’en étais allé servir la messe, plein de fierté, Petite fille qui allais te confesser, le cœur plein d’espérance du pardon, Jeune garçon, jeune fille, allant tout enthousiaste à l’aumônerie ou au camp scout.

Qui donc a osé souiller votre corps de ses grosses mains ? Qui a susurré à votre oreille des mots que vous ignoriez ? Qui vous a imposé cette odeur qui vous imprègne ? Qui a fait de vous sa chose, tout en prétendant être votre meilleur ami ? Qui vous a entraîné dans son secret honteux ? Petit enfant qui, à jamais pétrifié, pleure sous les voûtes d’une cathédrale, Petit enfant des centaines de milliers de fois multiplié !

Petit enfant qui pleure sur un pilier d’église, Là où tu devrais chanter, louer, te sentir en paix dans la maison de Dieu. Nous te regardons. Désormais, nous passerons devant toi en te voyant, en t’écoutant. Ô enfant bafoué, enfant humilié, enfant profané qui survit au fond de tant d’adultes ou d’adolescents, suicidé. Nous voulons apprendre à te regarder et à entendre le cri muet de ta souffrance.

Petit enfant qui pleure, petite fille, petit garçon, adolescente, adolescent, moi, Éric, évêque de l’Église catholique, avec mes frères évêques et les prêtres et les fidèles qui le veulent bien, j’implore de Dieu en ce jour qu’il m’apprenne à vous être fraternel.

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Extraits du discours de Mgr Eric de Moulins-Beaufort Transmis par Sr H. R., SCR

Revenir en haut