La joie d’être chrétien en Mayenne
Articles syndiqués tirés de ce site
- Un début d’année festif pour Lourdes Cancer Espérance 53
-
4 février, par Eglise catholique en Mayenne
Bien que l’Épiphanie soit désormais derrière nous, l’esprit de partage et de convivialité qui a marqué les traditionnelles galettes des rois de la famille L.C.E.53 reste bien vivant. Ces moments de retrouvailles ont eu lieu à Ernée le 6 janvier, à Evron le 9, à Château-Gontier le 15, et à Laval (…)
- Rencontrer Dieu chez soi : faire de la vie quotidienne un chemin spirituel
-
31 janvier, par Église Catholique en Mayenne
Qui n’a jamais ressenti la pression du quotidien ? Dans un monde où les obligations semblent se multiplier chaque jour, il est facile de se sentir submergé. Travail, tâches ménagères, responsabilités familiales,… Nos quotidiens sont des tourbillons effrénés qui ne laissent parfois que peu de (…)
- Anniversaire de la dédicace de l’abbatiale de l’abbaye de La Coudre
-
31 janvier, par Eglise catholique en Mayenne
Le mercredi 29 janvier, Monseigneur Matthieu Dupont a présidé la célébration de l’anniversaire de la dédicace de l’abbatiale en présence de la communauté des religieuses et de plusieurs prêtres, dont le Père Roland Courné, prêtre accompagnateur de la communauté et Dom Emmanuel Cottineau, de la (…)
- Découvrez la dernière confrérie de la Mayenne !
-
30 janvier, par Église Catholique en Mayenne
Chaque année, à Saint-Berthevin-La-Tannière, une tradition séculaire se perpétue : la quête annuelle de la Confrérie du Saint-Esprit. Fondée avant 1630, en pleine période d’épidémie, cette confrérie représente un élan de charité, collectant des dons en nature pour venir en aide aux plus démunis. (…)
- Le retour d’une cloche à l’église Saint-Nicolas de Craon
-
28 janvier, par Eglise catholique en Mayenne
En juillet 2024, une opération impressionnante s’était déroulée à l’église Saint-Nicolas de Craon : l’une de ses cloches, appelée Marie Rosalie Marguerite, avait été démontée pour être restaurée. Aujourd’hui elle vient de retrouver l’église de Saint Clément de Craon après quelques mois de (…)
- Dimanche 9 février : c’est le dimanche de la Santé !
-
27 janvier, par Eglise catholique en Mayenne.
Pourquoi une journée pour la Santé ? La vocation du dimanche de la Santé est de rendre visible les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des médecins et des soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les mouvements et associations…tous (…)
- Le Catéchuménat : un chemin de foi et de renouveau
-
24 janvier, par Eglise catholique en Mayenne.
Le catéchuménat, chemin d’initiation à la foi chrétienne pour les adultes, connaît en France un regain d’intérêt certain depuis plusieurs années. Ce processus, qui prépare à recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation, témoigne de la vitalité de l’Église et de son (…)
- Pontmain : Un 17 janvier jubilaire sous le signe de l’espérance
-
24 janvier, par Eglise catholique en Mayenne
Le 17 janvier 2025, date qui célèbre l’anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie en 1871, a réuni près de 3 500 pèlerins venus de toute la région et au-delà pour une journée de prière et de recueillement. Une célébration marquante, retransmise en direct Pour la première fois, Monseigneur (…)
- 2 février : Pourquoi est-ce la fête de la Vie Consacrée ?
-
24 janvier, par Eglise catholique en Mayenne.
Le 2 février, trois événements s’entrelacent et offrent une occasion de méditer sur la lumière, la consécration et l’appel à suivre le Christ : la Chandeleur, la Présentation de Jésus au Temple et la Journée de la Vie Consacrée. La tradition populaire continue de fêter la Chandeleur : mais (…)
- Pause au Monastère : les 5 et 6 avril au Carmel de Laval
-
23 janvier, par Eglise catholique en Mayenne.
Les 5 et 6 avril prochains, dans le cadre de l’action « Pause au monastère », le Carmel de Laval ouvre ses portes aux jeunes filles de 18 à 35 ans, curieuses de découvrir la vie religieuse. Cette pause consiste à partager la vie des Carmélites durant 2 jours en arrivant soit le vendredi soir 4 (…)