Papa,père, abba : des mots dont la signification a même essence : donneur de vie. On ne naît pas « papa », on le devient au fil du temps dans le déploiement de l’existence de ses enfants et, nul ne peut prétendre être un papa parfait. Etre « papa » c’est avoir pour objectif la croissance de ses enfants et, elle se décline sous différents items : croissance physique, intellectuelle, sociale, spirituelle…tout ce qui peut donner à un être des couleurs d’humanité. Tendre vers cet objectif implique quelques vecteurs.
P : Etre papa, c’est développer une qualité de présence près de ses enfants, présence s’incarnant au fil du temps pour que l’enfant puisse tisser le canevas de sa propre vie ; cela implique une présence par une écoute discrète favorisant l’exercice et la croissance de sa liberté.Il est un temps pour tenir son enfant par la main, il est un temps où il faut lui lâcher la main…
A:Etre papa, c’est aimer avec tendresse. Cette tendresse jaillit de notre cœur comme l’eau du jeyser fend les entrailles de la terre pour sourdre. Etre papa c’est un cœur aimant du mieux qu’il peut même si la musique de son amour connait parfois des fausses notes.
P : Etre papa, c’est être pardon et bienveillance. Ce pardon est possible dans une relation papa/enfant basée sur la confiance née d’un amour mutuel. Etre papa, c’est reconnaître ses faiblesses et ses faux pas vis-à-vis de son enfant. Le pardon, loin d’être faiblesse nourrit l’amour et le dialogue. Etre papa c’est accepter d’être dérouté par son enfant au point de penser intérieurement :« Mon enfant pourquoi me fais-tu cela ? »
A : Etre papa, c’est être accueil. Les choix de notre enfant peuvent nous blesser. Surtout, il faut éviter toute rupture, elle laisserait des cicatrices qui amputeraient notre capacité à aimer : il faut être prodigue d’amour et se dire : un papa peut-il oublier le fruit de ses entrailles ?
Belle et difficile aventure…Jésus nous fait découvrir le visage de la paternité de son Père en l’appelant Abba = petit papa.Voici quelques traits de ce visage.
1) Dieu est présent au cœur de nos vies d’une manière discrète au point de paraître parfois absent. Il est un amour offert en pure gratuité.
2) Dieu est source de nos amours humaines et balise la route sur l’océan de nos vies même s’il y a des récifs au cours de la navigation. Essayons d’épouser toujours plus les contours de la gratuité de l’amour de Dieu
3) Dieu est pardon et invite au pardon.Il accueille nos pauvretés en les lavant dans le bain de l’eau purifiante de son amour créateur.
4) Dieu est accueil de tout homme blessé et l’appelle à la vie. A la potence du golgotha, Dieu a pleuré. Dieu a eu mal en reconnaissant son fils crucifié, oui, Dieu a un grand cœur. Mais la force de son amour a transfiguré le défiguré car la pierre a été roulée : Il est VIVANT. Dieu ne désespère pas de la vie blessée et ouvre à nos amours humaines l’espace de l’éternité. Il nous pousse à aller à la rencontre de ceux qui sont en dehors de nos espaces bien pensants.
Fête des pères et fête de Dieu le Père
René FRENEL Vézelay 2/6/2018