A la veillée pascale, 2 adultes, Mina et Florian, ont reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation. Lou-Anne, petite fille de Mina, a été baptisée en même temps que sa maman.
Le dimanche, c’étaient trois petits enfants qui ont été baptisés, mais… curiosité, les parents de Martin avaient demandé pour lui que ce soit par immersion !
A l’issue de la cérémonie, nous avons un peu échangé à propos de ce choix et des motivations qui l’ont inspiré. Je laisse la parole aux parents et à ses parrain et marraine.
• Quelles ont été vos motivations pour demander le Baptême par immersion pour votre enfant ?
Nous trouvions la symbolique plus forte, et le jour de Pâques s’y prêtait totalement. Le baptême représente pour nous le début du parcours de foi et revêt donc une importance toute particulière. Il s’agit d’une première étape pour notre enfant dans la pratique de la foi.

• Avez-vous rencontré des étonnements, voire des résistances, lors de la préparation ou après la célébration ?
Quelques personnes ont été étonnées lorsqu’elles ont appris notre décision de pratiquer le baptême par immersion, qui est aujourd’hui moins commun. Nos explications les ont rassurées et ont même attisé la curiosité de certains. Au final, tout s’est très bien déroulé !
• Comment l’avez-vous vécu personnellement et en famille ? et votre enfant ? _ Nous avons trouvé cela magique. Nos familles étaient réunies et contentes de cet événement que nous garderons longtemps dans nos mémoires. Martin est trop petit pour répondre, mais il n’a pas été traumatisé.

• Et vous parrain et marraine, comment l’avez-vous vécu ?
Je ne suis pas baptisé, j’ai donc beaucoup appris. J’ai trouvé cela beau, c’était un chouette moment à vivre (le parrain ou, plus exactement, le témoin.)
Pour ma part, je ne suis plus pratiquante, mais c’était un moment fort en émotions. Je suis ravie de l’avoir vécu (la marraine).
• Seriez-vous prêts à demander ce baptême par immersion pour vos propres enfants ?
Non, je ne pense pas, même si j’ai trouvé cela intéressant et beau : ça ne me correspond pas.
Merci à vous, parents et parrain et marraine de Martin, pour cet échange !