
Le lundi 2 décembre 2024, quatre couturières du Pays de Fougères nous ont rejoints pour partager leur expérience unique : elles ont participé à la création de 40 manteaux pour les chanoines de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Moment inédit d’échanges autour de photos et d’anecdotes.
Quelle histoire ! Au printemps 2024, au cours d’une discussion entre le Père Emmanuel Boudet, doyen du chapitre des chanoines de la cathédrale, et Régis Boccard, habitant de Saint Marc-le-Blanc (35), le Père Boudet a exprimé sa difficulté à trouver des couturières pour confectionner de nouvelles tenues, nécessaires après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.
Régis Boccard en a parlé à sa femme, qui à son tour en a discuté avec des amies, et ainsi de suite… Ce qui a conduit treize couturières à se lancer dans cette aventure bénévole de confectionner 40 tenues de chanoines.

Dans un hangar transformé en atelier de confection à Saint Marc-le-Blanc, les couturières n’ont pas chômé. « Il nous fallait quatre jours pour créer un vêtement » raconte Josette, l’une d’entre elles. « Nous avons utilisé du lainage, et chaque vêtement nécessite 6 m de tissu et pèse 2,5 kg ».
L’équipe, animée par la générosité, la simplicité, la convivialité et la solidarité, a travaillé sans relâche pour atteindre l’objectif : à savoir que les tenues soient prêtes pour la réouverture de la cathédrale en décembre 2024.
L’archevêché de Paris sous couvert du chapitre a apporté un soutien financier au projet. Les couturières, toutes bénévoles, ont souhaité que leur travail soit récompensé par un don à l’association “Les amis de Daluag et de Dapaong” pour soutenir les missions du diocèse de Dapaong dans le nord du Togo.
Ce beau témoignage s’est terminé par un goûter convivial à la maison-mère de Rillé.

Un grand merci aux couturières pour leur généreuse contribution à la confection de ces 40 manteaux pour les chanoines de Notre-Dame de Paris. Qu’elles soient remerciées aussi pour le temps consacré à partager leur témoignage.