L’abbaye de la Lucerne, vous connaissez ?

Il est habituel, quand on arrive dans un nouveau lieu de vacances de visiter les richesses du patrimoine des environs. Aussi, tout naturellement, nous sommes allées visiter l’Abbaye de La Lucerne.

Une abbaye qui reprend vie culturellement et spirituellement.

Il est habituel, quand on arrive dans un nouveau lieu de vacances de visiter les richesses du patrimoine des environs, d’autant plus (pour ce qui nous concerne) que le mensuel de Juin du lieu de nos vacances titrait un de ses articles : “Vers une vie multipolaire à La Lucerne”.}}}

Donc, tout naturellement, dès que la chaleur a été moins étouffante, nous nous sommes dirigées vers cette abbaye dont plusieurs ignoraient même l’existence. Quelle ne fut pas notre surprise de constater à quel point sa restauration était avancée, alors qu’elle avait connu plusieurs destructions depuis sa fondation !

Vue aérienne du sud-est. Logis abbatial au premier plan

C’est l’une des plus anciennes abbayes prémontrées de Normandie, située sur le territoire de la commune française de La Lucerne d’Outremer. Elle a été fondée en 1143, par Hasculphe de Subligny, seigneur de Subligny et son frère Richard, évêque d’Avranches. En 2009, elle fêtait 50 ans de renaissance architecturale et spirituelle. Cette restauration était due à la volonté d’un homme passionné, l’abbé Lelégard qui l’acheta en 1959 et ainsi la sauva de la ruine. Son œuvre est continuée par la Fondation de l’ABBAYE DE LA LUCERNE D’OUTREMER.

J’ai pris contact avec le Père Guillaume Antoine qui me laisse un plein droit de citer des passages de son article. En accord avec la Fondation de l’Abbaye, il vient d’être nommé recteur de l’église abbatiale en co-responsabilité avec le Père Henri Vallançon, dans le but d’en faire un lieu d’accueil culturel et spirituel incontournable.

Quelques extraits de son entretien :

L’abbaye de la Lucerne est un lieu spirituel sous exploité. En qualité de lieu de ressourcement, elle a vocation à être le lieu d’accueil que nombre de paroisses ne peuvent pas offrir. Comment cela va-t-il s’articuler ?

Nous avons 3 idées maîtresses :

  • D’abord permettre un accueil de ressourcement d’un jour ou d’une semaine.
  • En second lieu, faire en sorte que ce centre spirituel et culturel dialogue avec le monde de la culture… Dans cet esprit, l’abbaye étant très adaptée à une liturgie très artistique, nous voulons faire ici non seulement un centre culturel avec sessions, séminaires, colloques à thèmes, mais un centre de transmission et d’émulation de musique sacrée, non seulement du grégorien mais du plain-chant normand - chants propres à la Normandie, en usage du XVIIe siècle au début du XXe - mais également la polyphonie sacrée, y compris avec des créations contemporaines. Nous voulons remettre à l’honneur la culture locale avec ses fêtes, telles les rogations, la Saint Hubert, la saint Olaf qui honorent la culture. Déjà, à la rentrée de Septembre, vont se lancer, ici, les petits chanteurs de la Lucerne, chœur mixte d’enfants venant de toute la baie du Mont St Michel, avec une formation intégrale, le samedi matin.
  • Invitation au respect de la nature

    Enfin, le cadre étant très propice, nous voulons proposer une formation à l’écologie intégrale, bien expliquée dans l’encyclique du pape François “Laudato Si’”. L’abbaye se devra d’être exemplaire en la matière. Ce poumon vert est tout à fait indiqué pour des rencontres et formations telles que la permaculture. Là encore, nous voulons valoriser le patrimoine, y compris culinaire ! »

Aussi, si vos vacances ou d’autres raisons vous donnent occasion de passer par la Baie du Mont Saint Michel, n’hésitez pas à faire un détour par l’abbaye de La Lucerne, vous ne serez pas déçus !

Sœur Gabrielle H., SCR

Revenir en haut