Octobre 2024 : Arrivée des Postulantes de 1e année

Mardi 1er octobre, très tôt le matin, les postulantes de la deuxième année et les sœurs ont fait de l’eau blanche à base du petit mil pour l’accueil.

Préparation de l’eau blanche

Ensuite, nous avons vérifié l’ordre dans les chambres qui avaient été préparées d’avance. Toutes dans la joie et dans l’attente impatiente des postulantes de la 1e année, nous avons préparé un plat délicieux pour les accueillir.

À 15 h, Judith, accompagnée par sa famille et sa CCB (Communauté Chrétienne de Base), est arrivée au postulat. Après elle, ce fut Marie Claire, accompagnée par son oncle. A 13 heures, Judith et Emilienne K.(postulante de 2e année) sont allées chercher Leaticia dans sa famille pour l’aider avec ses affaires. Puis les Sœurs et Emilienne K. sont allées à la gare de STAFF pour chercher Marie Louise, Pélagie, Elodie, Noélie, Osséane et Irène.

Toutes les jeunes étant bien arrivées au postulat, ce fut le début de la cérémonie d’accueil. Les Sœurs et les postulantes de la 2e année, dans leurs habits traditionnels, entonnèrent des mélodies de chants d’accueil, accompagnées de danses traditionnelles (Warba) pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles postulantes en leur offrant de l’eau blanche.

Offrande de l’eau blanche

Ensemble, nous nous sommes mises à table pour partager le repas fraternel. Après quelques minutes, les Sœurs de la communauté Myriam voisine sont venues leur souhaiter la bienvenue. Leurs voix résonnaient de beaux chants, et les pas de danses n’ont pas tardé. Elles ont distribué des bonbons à tout le monde en commençant par les nouvelles.
Après le repas, la responsable de la formation a encore souhaité la bienvenue aux nouvelles postulantes et elle a donné des indications pour les jours à venir. Le second temps de l’accueil a été prévu pour le lendemain soir à la chapelle, par “le maître des lieux”, c’est-à-dire le Seigneur Jésus Lui-même.

Bienvenue à nos petites sœurs et belle aventure de formation ensemble !

Le Postulat des SCR, Octobre 2024

KABORE Joana, postulante (de 2e année) de la promotion des disciples d’Emmaüs

Revenir en haut