Qui est le plus grand ?

Les textes d’évangile des dimanches 15 et 22 Septembre 2024 nous rappellent les 2 premières annonces de la Passion de Jésus. On peut légitimement se demander comment ses disciples ont reçu ces annonces.

Que nous dit le texte de l’évangile de Marc 9, 33-37 ?

Une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, il appela les douze et leur dit…

Il appelle les douze : cette expression rarement utilisée par Marc indique que l’enseignement qui va être donné vise le groupe des apôtres : les futurs responsables de l’Église. Jésus veut leur parler en toute clarté. On dirait qu’Il a compris qu‘il fallait poursuivre leur formation.

En effet, Il vient, à deux reprises (8,31 et 9,31) de leur annoncer qu’il doit être livré… et, curieusement, ce qui les préoccupe est de savoir qui est le premier.
Jésus leur déclare tout de go : « Si quelqu’un veut être premier, il sera dernier de tous et serviteur de tous".

Puis prenant et embrassant un enfant, Jésus montre aux disciples comment il faut l’accueillir simplement. Mais en même temps, il affirme que l’enfant le représente Lui, Jésus, et qu’en accueillant l’enfant, on L‘accueille lui-même ; et, avec Lui, Celui qui l’a envoyé.

Le rapport est assez complexe : Jésus est d’abord celui qui accueille, puis celui qui est accueilli dans la personne de l’enfant. Il montre la grandeur éminente du plus petit : « Celui que j’accueille, accueillez-le en mon nom ; en l’accueillant, vous m’accueillez ».

Le lien entre ces versets 35 et 36-37 est donc dans le renversement des valeurs. Le premier, c’est le dernier et le serviteur de tous. D‘autre part, l’enfant est grand aux yeux de Dieu ; il faut l’accueillir au nom de Jésus et cela vaut la peine de s’en faire le serviteur.

Ce passage est une révélation de l’éminente dignité du petit et de la grandeur du serviteur.
Jésus rappelle que la poursuite des honneurs est indécente chez ceux qui suivent Jésus au moment où il prend l’humble route de la souffrance et de la mort. Se faire le serviteur de tous, ouvrir le cercle fermé de l’Église aux plus humbles, aux plus démunis, tel est le « service » que Jésus propose à ses disciples.

Jésus prenant le visage d’un enfant, voilà le message inattendu, très original, de cette belle page d’évangile.

Sœur Gabrielle H., SCR

Revenir en haut