Tapisserie Symbolique

Tapisserie symbolique réalisée par Anne M., Sœur du Christ Rédempteur. La parole entendue par Anne Boivent dans sa prière donne la clé de lecture…

Tapisserie symbolique réalisée par Anne M., Sœur du Christ Rédempteur. La parole entendue par Anne Boivent dans sa prière donne la clé de lecture :

« On honore et on aime ma Bonté, ma Miséricorde et mes autres attributs, mais ma JUSTICE, on la craint et on ne l’aime pas »|

Cette PAROLE est écrite sur le globe représentant le monde des hommes de ce temps.

Dieu dans sa Justice, c’est d’abord dans le mystère trinitaire qu’il peut être contemplé. Trinité symbolisée par le liseré au 3 couleurs qui encadre l’ensemble de la tapisserie : Grenat : puissance du Père ; bleu : sagesse du Fils ; rouge feu : amour de l’Esprit.

La Croix Rédemptrice rouge sang, plantée dans le monde, relie ciel et terre. Elle est illuminée par le soleil de la Résurrection : c’est en effet justice que le Père ressuscite son Fils…

Le tourbillon de vie de la spirale, prend naissance au cœur du soleil marqué d’un point grenat. Cette spirale sur fond or et dessinée avec les couleurs du Père et de l’Esprit entraîne tout sur son passage : les eaux de l’abîme, et la terre des hommes…

L’alliance de Dieu avec les hommes est traduite par le halo lumineux aux mêmes couleurs d’or que le soleil : il entoure le globe, rappelant l’anneau au doigt porté par ceux et celles qui s’engagent dans un oui définitif.

C’est dans la nuit parfois, la nuit de la foi, que le mystère de la Justice de Dieu est objet de notre amour et de notre contemplation : d’où le bleu sombre du ciel.

Mais, douze étoiles l’éclairent. Resplendissantes des mêmes teintes que le soleil du Ressuscité et l’anneau de l’alliance, elles représentent l’Église et Marie.

Pour nous, Sœurs de Rillé, plusieurs éléments de la tapisserie évoquent Pontmain et son message écrit en banderole d’espérance, en présence des petits voyants, élèves des Sœurs, en 1871…"

JUSTICE à toi l’Amour, Splendeur de Dieu !

Sœur Anne M., SCR

Revenir en haut