Que vous inspire l’image ci-dessous : « Le Logo de l’Année Jubilaire 2025 » ?
![](sites/soeurs-christredempteur.catholique.fr/local/cache-vignettes/L354xH322/logo_annee_jubilaire_4gacx-58401.jpg?1737151156)
Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Rajouter votre témoignage), sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
![](sites/soeurs-christredempteur.catholique.fr/local/cache-vignettes/L94xH103/plume_1-4-a8f8e.jpg?1712321871)
« Jésus, Marie, Joseph, je vous donne ma vie, mon esprit et mon cœur, je vous les sacrifie. Donnez-moi votre amour, et la nuit et le jour ». Chant : Père Le Taillandier
Que vous inspire l’image ci-dessous : « Le Logo de l’Année Jubilaire 2025 » ?
Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Rajouter votre témoignage), sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
Une barque stylisée avec quatre couleurs, une croix à la proue de l’embarcation. Jésus m’invite à monter dans la barque : « Si tu veux, viens et suis-moi » (Mt 19,21). Notons l’aspect personnel de l’appel.
La croix renvoie au Christ. Elle est devant et montre le chemin (Jn 14,6). Elle n’est pas un objet de décoration mais un instrument de torture « crucifié sous Ponce Pilate » (Credo) et Jésus va en faire une source de salut : « Par ses blessures nous est venue la guérison » (Isaïe 53,5).
S’embarquer avec Jésus en pleine liberté c’est un chemin qui donne du sens. Et les couleurs qu’est-ce à dire ?
Brièvement, voilà les traits de la foi dans une réponse positive au « Viens et suis-moi ». La route est belle, même si un jour la marche connaîtra les pierres du chemin. Christ ne déçoit pas et ouvre une aventure, source de joie et d’équilibre.
Ce « logo » du jubilé donne à penser : les signes graphiques, les couleurs, les mots
« Jubilé » : (jubilare) se réjouir entraine « Espérance »
« Pèlerins » : nous voilà donc en marche !
2025 : c’est maintenant !
Comme embarqués tous ensemble, rassemblés sous la croix, sans perdre de vue l’ancre de notre foi !
Pourquoi une telle joie ?
" Cette année-là est une année de libération générale, les terres aliénées ou gagées devaient être rendues, les dettes remises et les esclaves libérés".(Lév.25)
Débiteurs ? Créanciers ? Un nouveau départ pour tous !
Ainsi devant Dieu, les dettes ne sont pas éternelles. Michée ne proclame-t-il pas : "Tu as jeté derrière toi tous mes péchés". (7,19)
Alors à tous et pour tous "Belle année jubilaire" !
Ces couleurs vives attirent vraiment l’attention. Quatre silhouettes de personnes de couleurs différentes représentent l’ensemble de l’humanité. Ces personnes se tiennent et avancent ensemble dans un élan de solidarité et de fraternité.
La croix se courbe vers l’humanité : signe de la foi, mais aussi de l’espérance dont nous avons toujours besoin.
La présence des petites vagues agitées nous indique que le pèlerinage de la vie ne se déroule pas toujours sur des eaux calmes… L’ancre sous la croix vient nous procurer un sentiment de réconfort : stabilité, sécurité, sérénité et espérance nous maintenant solides malgré les tempêtes de la vie.
Le pape François est bien conscient, et nous le sommes aussi, que nous vivons une époque où nous sommes tentés par le désespoir. Il nous encourage à cultiver cette espérance, à garder la foi et la confiance en des jours meilleurs.
Le pèlerinage, en tant que « Pèlerins d’Espérance », peut être un puissant moyen de rassemblement et de soutien pour ceux qui se sentent désespérés, inquiets ou incertains de leur avenir. Il s’agit de partager cette espérance qui nous habite et de nous rapprocher de tous ceux chez qui nous percevons que l’espérance a disparu de leur vie.
Un regard contemplatif du logo de l’année jubilaire laisse percevoir ou même voir une barque en peine mer avec à son bord des hommes et des femmes d’espérance ayant les yeux fixés sur la croix du Christ où Jésus, le chef du navire, tient lui-même les reines de la barque et déterminé à amener à bon port ses passagers confiants.