Que vous inspire l’image ci-dessous : « Rentrée » ?
Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Rajouter votre témoignage), sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
Je vous adore Justice de mon Dieu. Étant unie au Cœur de mon Sauveur, je m’offre à vous, avec Lui sans partage. Prière de Anne Boivent
Septembre : Rentrée des enfants, mais pas que…
Que vous inspire l’image ci-dessous : « Rentrée » ?
Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Rajouter votre témoignage), sous forme de réflexions, texte, poème, prière…
Deux enfants installés à une table, devant un cahier ouvert. Le plus grand s’applique à écrire ou dessiner sur une page blanche. Le petit se penche, admiratif ; il veut voir. Une création va sortir des doigts magiques de son aîné…
A chaque rentrée, à l’école, au travail ou à la retraite, on désire faire du neuf : de nouvelles relations, des expériences à réussir, un monde à découvrir. C’est l’appel de toute rentrée.
Commencer, recommencer, la vie n’est-elle pas un éternel recommencement pour les Jeunes d’aujourd’hui et les Jeunes d’autrefois ?
Dans cette marche de la vie qui n’arrête pas, on a besoin les uns des autres. On se donne des idées, du courage, de la bienveillance…
Reconnaître chacun. En collaborant tous ensemble, nous avançons en humanité et fraternité.
" La vie du passé au présent
Et jusqu’en l’avenir
N’a de sens qu’en avant ".
Le savoir est la clé de l’amour et de la paix. L’entraide et le soutien sont les outils d’une longue mission qui permettent de propager la bonne nouvelle dans le monde entier à tous les hommes de toutes religions, comme le Pape François fait actuellement. Une bonne rentrée à tous avec plein d’énergie et d’espérance…
Septembre vient de s’ouvrir, laissant derrière nous les mois de vacances… L’été n’a pas toujours brillé ; son soleil laissant peut-être un peu de grisaille dans nos esprits. La fraîcheur matinale prend place, la lumière descend ; deux sentiments peuvent nous habiter : mélancolie ou espérance…
Nos questions sur de multiples sujets ne trouvent pas de réponse. Ce temps de la rentrée peut-il être celui de l’espérance ? Les jeux olympiques ont galvanisé nos esprits… Ils sont presque terminés. La politique en France est instable, la planète souffre de bien des maux, noircissant le tableau de l’espérance. La haine, par son travail de destruction sape notre espérance.
Alors « Espérons contre toute espérance » (Ro 4/18), ne baissons pas les bras et tournons-nous vers l’essentiel. Croyons en ces jeunes accueillis dans différentes structures où ils pourront se développer dans un humanisme mettant l’homme au centre de tout. Croyons que les êtres rongés par une économie du profit verront le bout du tunnel sans avoir sur eux cette épée de Damoclès du chômage. Espérons que les conflits mondiaux verront un terme, les mains lâcheront les fusils et prendront le lys de la paix. Le Christ met ses pas dans nos pas et nous accompagne dans cette marche difficile : « Je suis avec vous jusqu’ à la fin des temps » (Mt 28/16 sq).
Alors si nos mains ont peine à se lever pour la prière, écoutons Claudel : « Dans la vie spirituelle, il faut parfois fermer ses portes sur le monde en tumulte et ouvrir ses fenêtres, celle de l’amour et de l’esprit ».
Avec Didier Rimaud, « Ouvrons nos cœurs au souffle de l’Esprit »
R.Frénel
Cette image me fait penser à Virginie en CP, qui raconte à sa petite sœur Léa, sa première journée d’école.
« La maîtresse est très gentille, elle s’appelle madame Dupont. Ce matin, nous avons commencé par apprendre les prénoms de tous les enfants, il y a une fille qui s’appelle comme toi Léa… Ensuite, nous avons fait des dessins pour décorer la classe.
Nous avons mangé à la cantine ; en dessert, j’ai dégusté une glace. C’était délicieux !
L’après-midi, nous avons écouté une histoire que madame Dupont nous a lue. C’était l’histoire d’un petit lapin qui cherchait ses carottes.
L’école, c’est génial ! »
Oui, c’est la première page d’un nouveau livre qui commence…
Bravo Virginie ! Le CP, c’est une étape importante. Bonne rentrée !
Bonne rentrée à tous les enseignants. Continuez à transmettre non seulement des connaissances, mais aussi des valeurs essentielles qui aideront ces enfants à grandir et à s’épanouir.
Finies les vacances, c’est la rentrée.
Cartables, sacs à dos, chacun ses cahiers, ses livres, ses crayons de couleur et sa tenue vestimentaire.
Apprendre à écrire, à lire, à partager, à vivre avec les autres dans le respect des différences.
Ces deux enfants semblent heureux de couvrir leur page blanche d’un message à offrir.
Nous pensons aussi aux éducateurs devant leurs élèves, aux parents et à toute la communauté éducative.
Nous rendons grâce pour la vie et la nouveauté qu’offre chaque nouvelle année.