Fête de la Vie Consacrée

En 1997, Jean-Paul II institua « la 1re Journée de la Vie Consacrée » qu’il fixa au 2 février, jour où l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, fête de lumière entre toutes…
Notre Pape François a annoncé récemment que 2015 serait « l’Année de la Vie Consacrée ».

On le sait : tout chrétien, de par son baptême, est appelé à vivre la sainteté et le service du frère à la manière du Christ, quel que soit son état de vie.

Pourquoi donc la Vie Consacrée ?
Le concile Vatican II en a rappelé l’importance et la grandeur : parmi les chrétiens certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d’une mission, comme Religieux ou Religieuse…

Ils ne sont nullement des « super-chrétiens ». Dieu - dans sa liberté - les appelle à cette « vocation particulière » (à l’intérieur même de leur vocation de baptisés), tout en les laissant libres eux-mêmes de la réponse à donner. Cet appel initial (qui se renouvelle jour après jour) ne peut être entendu et honoré qu’au cœur d’une certaine intériorité et disponibilité, avec l’aide de l’Esprit-Saint et l’accompagnement de personnes désintéressées qui croient qu’un tel chemin peut être source de joie et de bonheur.

Dans notre Paroisse et notre quartier, il est possible de côtoyer (et souvent de collaborer avec) plusieurs Religieux ou Religieuses (cf. le Portfolio ci-dessous) appartenant à des Congrégations différentes : Pères Spiritains, Sœurs de N.D. de Charité, des Sts Cœurs de Jésus et Marie, du Christ Rédempteur, de St Thomas de Villeneuve.
Une telle diversité de Familles Religieuses dans l’Eglise étonne parfois !
Chacune a été fondée pour « rayonner » un visage particulier du Christ (le Christ qui prie, qui guérit, qui enseigne, qui se fait proche des exclus etc…). C’est ce qu’on appelle le Charisme d’un Institut.

Tous ensemble, rendons grâce à Dieu pour le don de la Vie Consacrée, et croyons qu’Il a besoin de chacun de nous pour qu’elle puisse éclore et rayonner davantage encore, là où nous sommes !

Sr Hélène R., SCR, Rennes

Au second plan, Sr M. Noëlle (SCR) P. Bernard (Spiritain) Sr Germaine (SCR) lors de la fête des 50 ans de l'église St Laurent Sr Honorine (STV), P. Joseph et Prosper (Spiritains) Sr Louisette (N D de Charité) Sr Thérèse (N D de Charité) en conversation avec le P. Nicolas, lors d'une Réco Srs Hélène (SCR), Georgette et Denise (SCJM). A g. le P. Gérard maintenant à l'Ile Maurice Srs Monique (SCR), Georgette (SCJM), Anne-Françoise (N D de Charité) en arrière-plan
Revenir en haut