Joyeux Noël !

Merci à Irène M., postulante chez les Sœurs du Christ Rédempteur à Fada (Burkina Faso) pour le beau cadeau de son poème, offert en ce 25 décembre 2021

Merci à Irène M., postulante chez les Sœurs du Christ Rédempteur à Fada (Burkina Faso) pour le beau cadeau de son poème, offert en ce 25 décembre 2021 :

Joyeux Noël !}}

Joyeux noël à tous partout dans le monde, dans le ciel une étoile éclaire et surplombe la terre telle une colombe. Joyeux noël dans le firmament où l’étoile de lumière illumine même ceux qui se taisent dans les ténèbres. Joyeux noël sur la terre aux êtres que l’amour inonde, à ceux que la méchanceté des hommes a plongés dans une douleur profonde, aux parents dont les enfants n’ont pas survécu aux attaques de l’ennemi.

Joyeux noël à ceux qui ont vécu en cette année des moments douloureux et qui, dans les heures de tourments, n’ont pas perdu l’espoir qu’un jour nous aurons encore sur le mal une autre victoire. Joyeux noël dans les cieux à ceux qui sur la terre nous ont été arrachés par les actions mauvaises de ceux-là qui, dans le silence de leur haine diabolique, se perdent, dénués d’une once de bonté. Puisse Dieu les sauver !

Joyeux noël à ceux dont les larmes ne tarissent pas et en qui la douleur s’est profondément imprimée ; il est enfin là notre précieux Jésus, celui qui fera taire les oppressions et soulager les opprimés en leurs insufflant ce divin Alleluia. Joyeux noël à ceux qui nourrissent en eux un espoir même infime et qui, du plus profond de leur être, parviennent à pousser ce grand cri, expression de joie qui résonne dans le céleste infini.

Joyeux noël aux habitants de villes et villages dévastés, à tous ces déplacés qui n’ont plus où loger en toute sécurité. Joyeux noël à tous les enfants du monde qui, séparés de leur mère, vivent isolés et emprisonnés par la haine et qui parfois trouvent la mort sur des terres étrangères. A ces nourrissons qui ont été rejetés par leurs mères et aussi à ces mères qui n’ont pas su voir dans leur propre chair ce grand mystère. Joyeux noël aux mamans qui aujourd’hui mettront au monde un enfant : il inondera de joie leur vie. Joyeux noël à toutes ces mères qui partout dans le monde perdent leur vie pour donner à un petit être « la vie ».

Joyeux noël aussi et surtout à ceux que noël trouvera souffrant sur leur lit. Joyeux noël à ceux qui apercevront noël depuis leur prison et qui verront l’étoile de l’espoir briller dans leur vestibule.

Joyeux noël à tous et à toutes ! Puisse le petit Jésus inspirer au plus profond de tous les cœurs un amour vrai et sincère et une paix durable en ce beau pays : le Burkina Faso.

Irène M., postulante de la promotion “Zuster Léonie”, 2e année de postulat.

Revenir en haut