Maryvonne

Maryvonne DUREAU, Religieuse, Fille du Saint Esprit a vécu plusieurs années à Nanterre avec Céline et Nadette. Comme elle l’avait souhaité, ce poème a été lu le jour de ses obsèques à St Paul, le 20 novembre 2020.

Maryvonne Dureau, religieuse

Maryvonne DUREAU, Religieuse, Fille du Saint Esprit, a vécu plusieurs années à Nanterre avec Céline et Nadette. Comme elle l’avait souhaité, ce poème a été lu le jour de ses obsèques à St Paul, le 20 novembre 2020.

La graine… les graines… des graines…

L’automne chante en couleurs à la cime des arbres. Une graine tombe… la terre s’entrouvre… apparemment tout est mort ?

Elle est en hibernation, elle protège son avenir, la graine ! Peut-être vous aussi vous protégez votre graine : graine d’amour, graine d’enfant, graine de vie, graine d’aujourd’hui. Dieu est infini.

La terre : noirceur, froidure, où est la vie ? Une pousse a fait éclater son berceau, bourgeon éphémère ? La vie met en elle la force de franchir les mottes. Qu’il y faut du courage pour quitter son berceau de vie ! Une bourrasque, les doigts verts sont là, aplatis, ébranchés. La pluie la caresse et lui redonne le goût de se mettre debout. Une jeune pousse est brisée ! Que porte donc la graine…, son germe ?

Logo des Filles du Saint Esprit

La graine, c’est hier, aujourd’hui et demain… Quel mystère ? Voici que mes yeux voyaient l’avenir : Je suis ce que porte la graine. Je suis debout, j’ai affronté l’obstacle. Je suis une fleur et un millier de fleurs s’ouvrent avec moi.

Je ne sais qui a vu la graine d’où je viens ? Qui a mis en elle sa vitalité ? Je suis vivante et je lui dis merci. Je suis vivante et je porte des graines. Je les sèmerai avec le vent Quand sera le temps de dormir sous la terre !

Recueilli par Madeleine R., SCR à Nanterre

Revenir en haut