En ce temps du synode, l’Église exprime le désir de créer des lieux de parole et de rencontres. Chacun se pose la question : « Comment aller vers les autres ? »
L’EHPAD de Saint Brice en Cogles ne bénéficie pas d’un service d’aumônerie, mais une dizaine de bénévoles incarnent pleinement cet esprit du synode en se tournant vers les résidents. Leur présence bienveillante et leur engagement contribuent à tisser des liens chaleureux favorisant ainsi une communauté solidaire. Plusieurs résidents n’ont pas la chance d’avoir leur famille près d’eux. Les visites régulières de ces personnes atténuent le sentiment d’isolement et de solitude.
En outre, chaque vendredi, les bénévoles vont à la rencontre des résidents qui souhaitent assister à la messe présidée par le père Gérard Prioul, à qui a été confiée cette mission. Une cinquantaine de personnes y sont présentes. Résidents et bénévoles animent les couloirs. Les échanges de bonjours résonnent, au mileu du cliquetis des cannes ou du roulement des déambulateurs de plusieurs d’entre eux. D’autres sont en fauteuil. Les plus valides ont besoin d’une présence pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des couloirs.
Ce moment de partage de l’Eucharistie est important. La présence de ces « bons samaritains » peut être particulièrement précieuse pour les résidents qui y trouvent du réconfort dans leur foi.
Le vendredi 10 mai a été un moment très émouvant, où chacun, selon sa volonté, a pu recevoir le Sacrement des Malades. Cette célébration a été également animée par ces bénévoles visiteurs de chaque semaine : moments forts, portant dans leur prière l’ensemble de ces personnes de l’EHPAD, le personnel, ces vingts autres bénévoles occasionnels qui les accompagnent lors des sorties, détentes… et qui savent donner de leur voix lors des animations, des chants ou des fêtes d’anniversaire.
Aller vers ces personnes âgées, les voir sourire et leur apporter du réconfort à travers des gestes simples est toujours gratifiant. Ces modestes actions illuminent leur journée.
Personnellement, c’est avec joie que je vais à leur rencontre et, à chaque visite, le message de Jésus m’interpelle et résonne au cœur de plusieurs bénévoles : « En vérité je vous le déclare chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».