Papas et Mamans catéchistes à Fada (Burkina)

Etre Missionnaire à la suite des Apôtres : Sœur M. Hélène K. partage quelques échos de ce qui a été vécu le dimanche de la Mission 2021 et qui se vit à Fada N’Gourma chez les chrétiens catéchistes…

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes des Apôtres 4,20) : tel était thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2021 (17-24 octobre) qui voulait rappeler avec force et conviction “la mission des chrétiens à la suite des Apôtres”.

Sœur M. Hélène K. nous donne quelques échos de ce qui a été vécu et qui se vit à Fada N’Gourma chez les chrétiens catéchistes :

24 octobre, dimanche de la Mission, lors de la messe à la paroisse cathédrale de Fada
  • Le dimanche 24 octobre 2021, nous - Papas et Mamans Catéchistes (PMC) - avons été envoyés en mission au cours d’une messe solennelle célébrée par le Père Pascal, Rédemptoriste, assisté par le diacre Barthélémy KOUDOUGOU. Nous avons eu à faire la promesse devant Dieu et devant la communauté paroissiale de bien jouer notre rôle pendant la catéchèse. Voici notre promesse : « Seigneur Jésus Christ, je sais que vous êtes le Roi de l’univers. Tout ce qui est fait est fait à votre Nom. Faites de moi tout ce que vous voulez. Je renouvelle les engagements de mon baptême en renonçant à Satan, à toutes ses œuvres, à toutes ses séductions et je promets de vivre fidèlement ma vie chrétienne et d’apprendre aux enfants la vie de sainteté. Mais avant tout, je m’efforcerai de travailler de tout mon être pour que tous les enfants acceptent Dieu et se donnent à l’Église ».

Puis nous nous sommes confiés au Cœur Sacré de Jésus : « Cœur Sacré de Jésus, je me donne à vous. Je remets les activités de la catéchèse entre vos mains. Aidez-moi par la force et la lumière de l’Esprit Saint pour que je puisse conduire tout le monde à vous accepter. Ainsi vous régnerez sur votre trône qui donne la paix partout dans le monde. Nous vous le demandons, vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles ».

Mais avant ce dimanche des missions, une récollection des PMC a eu lieu et le thème ci-dessus « La mission des chrétiens à la suite des apôtres » a été développé par le diacre. Ce temps nous a permis de retourner à la source « le Christ » et de recevoir les forces et le zèle missionnaire nécessaires pour cette nouvelle année pastorale.

Qui sont ces PMC ? Ce sont ces fidèles chrétiens de bonne volonté qui se donnent volontairement pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Parmi eux, il y a des papas, des mamans, des sœurs et les jeunes en formation. La catéchèse se fait suivant le calendrier scolaire. Pour recevoir tous les sacrements (baptême, 1re communion, confirmation), il faut avoir suivi la catéchèse pendant 6 ans.

  • Avec les apôtres Pierre et Jean (cf Actes des Apôtres 4, 13-20), nous, sœurs du Christ Rédempteur à Fada, nous nous efforçons d’imiter “nos Pères” dans la foi. Dans notre pays où l’insécurité grandit de jour en jour, nous disons comme ces apôtres : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ». Cela se concrétise à travers la catéchèse des enfants, des jeunes, des adultes et les détenus, tous les samedis. C’est là notre manière d’aimer et de faire aimer Dieu dans sa Justice. Puisse-t-Il, dans sa miséricorde, nous donner de vivre ensemble et d’être unis.
Sœur Marie Hélène K. et nos postulantes à la rencontre des PMC

Les papas et mamans catéchistes et Sœur M. Hélène K, SCR, Fada (Burkina Faso)

Revenir en haut